
Hier
Les yeux embués, assis au sol, Nik Mujanovic regarde ses futurs coéquipiers triompher, trophée en main. Le pointu slovène est touché au cœur, comme Simon Gill sur le banc en pleurs. Après 1h34 d’un match maîtrisé par le Tours Volley Ball, leur rêve est passé. L’Alterna Stade poitevin a échoué dans sa quête d’un troisième titre de champion de France, alors que le vénérable palais des sports Robert-Grenon en fusion célèbre le 10e sacre des siens. Déjà vainqueurs à Lawson-Body (1-3), les hommes de Marcelo Fronckowiak ont été un cran au-dessus pendant trois sets (3-0, 29-27, 25-21, 25-17). Les Blacks pourront regretter le scénario de la première manche, perdue 29-27 avec « deux ballons de contre-attaque qu’on n’arrive pas à convertir et deux challenges bons pour le TVB. C’est ce que certains appellent des détails, mais ça n’existe pas dans le haut niveau », analyse, lucide, Cédric Enard.
Si, à chaud, le manager général de l’Alterna SPVB a « les glandes », il reconnaît aisément la supériorité des Tourangeaux. A l’image du réceptionneur-attaquant Alexandre Strehlau, MVP de la finale, ou du libéro Luca Ramon (76% de réussite en réception), auteur d’une prestation de haute volée, le TVB n’a pas donné beaucoup de munitions à son adversaire. Des regrets, vraiment ? Peut-être encore dans le deuxième set lorsque Mujanovic et Pujol, sur un ace, ont donné deux points d’avance à leur équipe (15-17). Un mini-break immédiatement effacé par Coric, Slater (17pts) et Nascimento. Les trois compères se sont révélés très tranchants. Il aurait donc fallu que les Poitevins élèvent encore le niveau mais, dos au mur, ils ont multiplié les fautes dans la troisième manche. « On a eu du mal à faire les points, eux non. Tours a très bien joué », commente Thibaut Thoral, réceptionneur-attaquant de l’Alterna SPVB.
« Bien sûr que je suis triste, mais je suis content pour les joueurs qui ont beaucoup travaillé cette année », confie de son côté Dan Lewis. L’entraîneur de l’Alterna SPVB est passé par toutes les émotions cette saison, de l’euphorie née de l’arrivée d’Earvin Ngapteh à l’apothéose d’une finale hélas perdue. La promesse de lendemains qui chantent ? A l’heure de se projeter, Cédric Enard préfère jouer la carte de la modestie. « On redevient ambitieux, mais la saison prochaine il y aura quatorze équipes qui travaillent bien sur la ligne de départ. Il ne faut pas s’emballer et avoir beaucoup d’humilité. » D’autant que Poitiers devra gérer une coupe d’Europe en plus de son calendrier domestique. Une récompense de son parcours hors norme en 2024-2025. "On est de retour", veut croire le président du club, François Garreau.
La fiche
A Tours, palais des sports Robert-Grenon, Tours Volley-Ball vs Alterna Stade poitevin 3-0. Evolution du score : 29-27, 25-21, 25-17. Arbitrage de MM. Collados et Guillet. 3 300 spectateurs.
> Tours : 3. Nascimento (4), Pothron (13), Sclater (17), Strehlau (16), Coric (2), Voss (5). Ent. : Marcelo Fronckowiak.
> Poitiers : Walsh (1), Thoral (8), Michelucci (7), Mujanovic (16), Howe (2), Pujol (9), Roatta (3), Ent. : Daniel Lewis.
À lire aussi ...