Le saviez-vous ? La soudure a son championnat de France ! Les meilleurs représentants de la discipline ont rendez-vous aux Arènes de Poitiers vendredi et samedi pour une finale brûlante. L’occasion de faire parler d’un métier en tension dénigré à tort.
L’Association française de promotion de la soudure (AFPS) promet au public un véritable show à l’américaine… avec spectacle son et lumière à l’entrée des compétiteurs ! Après deux éditions organisées à Vierzon où l’idée a germé, les organisateurs ont vu grand pour les phases finales du championnat de France de soudure 2025. Les meilleurs professionnels du pays seront réunis vendredi et samedi aux Arènes de Poitiers pour s’affronter autour d’épreuves techniques hyper relevées.
« 500 candidats au départ,
40 finalistes et les deux tiers sont salariés de grands groupes industriels », précise Damien Villeneuve, trésorier de l’AFPS et lui-même agent de maintenance de centrale nucléaire chez EDF.
« Ils fabriquent
le monde »
L’objectif de ce grand rassemblement ? Redorer l’image d’un métier qui a bien évolué et que les entreprises s’arrachent à l’heure de la réindustrialisation (lire ci-dessous). « Pour beaucoup de gens encore, les usines et la métallurgie, ça pue, c’est sale et physique… Or, tous les soudeurs qui seront là s’éclatent et voudront le faire savoir, poursuit le porte-parole de ce métier en tension. Ils fabriquent le monde qui nous entoure et ils peuvent en être fiers. » A la compétition, les organisateurs ont souhaité ajouter un espace métier pour décrypter les subtilités du secteur car au-delà des soudeurs, les usines ont aussi besoin de techniciens pour le façonnage, le contrôle qualité, les bureaux d’études… Et des tuyauteurs aux compétences méconnues. Les organismes de formation tiendront également un stand sur le salon aux côtés d’entreprises à la recherche de candidats. Plus de 200 postes seront à pourvoir au cours de jobs dating programmés sur les deux matinées. Cet événement est ouvert au grand public et pourrait bien susciter des vocations.