Notre-Dame, de l’église à la maison

En attendant la réouverture de l’église Notre-Dame-la-Grande en 2027, une Maison du chantier a ouvert ses portes à l’office de tourisme de Poitiers.

Le7.info

Le7.info

« Continuer de montrer ce qui ne peut plus être vu. » Voilà comment Elodie Leclair, directrice adjointe Culture-Patrimoine à la Ville de Poitiers, décrit la Maison du chantier qui a ouvert ses portes à l’office de tourisme début avril. Fermée pour cause de travaux de rénovation, l’église Notre-Dame-la-Grande ne révèlera pas son architecture et ses peintures aux visiteurs avant l’été 2027. A défaut, les amoureux du patrimoine peuvent découvrir une exposition intitulée « Un chantier, des métiers ».

La visite se divise en trois modules dédiés à l’histoire du monument, aux acteurs du projet -Drac, mécènes...- et, « le plus important », à la mise à l’honneur des différents entreprises et corps de métiers présents sur le chantier. Une maquette tactile de Notre-Dame, un film et une tablette sont à disposition pour compléter l’expo. Une restitution du travail des entreprises est également proposée une fois par mois. C’est « un projet qui fait parler de lui sur d’autres chantiers partout en France ». Elodie Leclair est parfois contactée pour des renseignements sur la mise en place d’un tel dispositif.

Une exposition 
à but pédagogique

Mais cette Maison du chantier se veut également un « espace pédagogique, de rencontres et d’échanges », assure la directrice adjointe. Le module dédié aux entreprises et métiers est donc axé sur la présentation et la mise en avant de leur rôle, en complément des palissades de chantier. Les vingt-et-une entreprises employées ainsi que les huit catégories d’artisans font l’objet d’un texte explicatif. Des après-midi dédiés à une thématique de restauration (vitraux, peintures...) sont prévus les 20 juin et 3 octobre afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal.

La Maison du chantier vise à promouvoir des compétences 
« et, pourquoi pas, susciter des vocations ». Pour cela, un projet pédagogique a été créé avec les établissements scolaires de Grand Poitiers et sera mis en œuvre à la rentrée. Les entreprises présenteront leur métier à grand renfort d’outils et de démonstrations, à des élèves du primaire au lycée. Par ailleurs, les étudiants des filières techniques décor peint et assistant en architecture du lycée 
Nelson-Mandela auront également la possibilité de s’exercer sur le chantier de Notre-Dame.

La Maison du chantier est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18h à l’office de tourisme. Entrée libre.

À lire aussi ...