Artistic Dream ou le rêve de Léa

Basée à Rouillé, la jeune compagnie 
Artistic Dream a débuté fin avril sa deuxième saison de spectacles équestres et de feu. Un rêve qui se réalise pour Léa Sapin.

Claire Brugier

Le7.info

A 4 ans, Léa Sapin était déjà sur un cheval. Mais après avoir écumé les concours de poney-games pendant une quinzaine d’années jusqu’aux championnats d’Europe et du monde, la cavalière originaire de Rouillé a eu envie d’autre chose. Pendant deux ans, elle a appris la voltige auprès d’un professionnel et, en septembre 2023, a créé la bien-nommée compagnie Artistic Dream, au lieu-dit La Grée, quelque part dans la campagne rullicoise qui l’a vue grandir. « Faire du spectacle équestre, c’était un rêve de gosse. Et puis je voulais que cette maison vive ! »


Avec l’aide de ses proches, au premier rang desquels son compagnon Quentin Gaboriau et ses parents, Léa a aménagé à proximité de la carrière un parking, des toilettes, une cabane pour la sono, et dès l’année dernière les spectateurs ont pu découvrir la première création d’Artistic Dream, imaginée pour « faire rêver le public ». Tout simplement. « Le spectacle dure une heure et demie au total, sur le thème d’un monde enchanté", explique la jeune femme, seule -humaine- en piste.


Six représentations 
par saison

Dans la carrière, l’écuyère est accompagnée d’Heiko, un 
demi-trait gris jusqu’alors habitué aux randonnées, « le patriarche » 
de la bande, de Fifty One, un pur-sang anglais qui n’a jamais fait montre d’un réel talent pour la course, de Lexy, un poulain de 3 ans, de Gustavo, un poney au pouvoir comique inné… et d’Enrico, un coq seul survivant d’une attaque de renard. Le spectacle est divisé en trois parties, la première consacrée au dressage, à la voltige et au comique, et la dernière à la jonglerie de feu, avec bâtons, bolas et éventails. Entre les deux, Dany propose une démonstration d’obéissance avec son chien Pirate. Plein air oblige, les représentations de la Cie Artistic Dream s’étalent d’avril à septembre, à raison de six par saison, avec à chaque fois des nouveautés. Le reste de l’année, les 
« vedettes » à poils et à plumes répètent tranquillement, leur maîtresse-écuyère veillant à ce qu’ils coulent une retraite paisible.


Prochain spectacle samedi, à 20h30 (adultes 15€, 
10-18 ans 7€) ; artisticdream.fr et sur Facebook.

À lire aussi ...