Les cueilleurs 
ont du cœur

Les bénévoles d’Aux arbres citoyens proposent aux Poitevins qui possèdent des fruitiers bien garnis de réaliser une cueillette solidaire dans leur jardin. L’ensemble des récoltes est reversé à des familles dans le besoin.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est souvent dans l’urgence. Au moment où les fruits commencent à tomber. « Les propriétaires nous appellent quand ils se rendent compte que les quantités sont énormes et qu’ils n’auront pas les capacités physiques de tout ramasser. » 
Alors Rosine Kabré et son équipe de cueilleurs bénévoles doivent intervenir dans les deux jours selon les disponibilités de chacun. « On vient avec notre matériel, on prévoit une heure maximum pour pas déranger, mais souvent l’ambiance est bonne, on rigole et le propriétaire des arbres nous offre un verre à la fin. »


Depuis sa création il y a tout juste un an, l’antenne de l’association Aux arbres citoyens a mené quatorze cueillettes à Poitiers et autour. L’occasion de récupérer pas moins de 455kg de figues, pommes, poires et surtout des prunes. Le tout a ensuite été remis à la Banque alimentaire, aux épiceries solidaires des maisons de quartier et à Help Young, l’association qui aide les étudiants dans le besoin. Une façon d’éviter le gaspillage alimentaire tout en étant solidaire… C’est ce qui a tout de suite plu à Rosine quand elle a découvert cette initiative née en 2020 d’un collectif d’habitants de La Rochelle. « Depuis longtemps, je me disais que c’était dommage de voir tous ces fruits se perdre, quel gâchis alors que certains n’ont pas les moyens de manger équilibré. »


Une nouvelle saison commence

A l’aube d’une nouvelle saison, Aux arbres citoyens lance un appel. Aux propriétaires de fruitiers d’abord ! Et même aux maraîchers professionnels à qui il resterait quelques légumes en fin de récolte. L’invitation s’adresse aussi à tous les bénévoles qui souhaiteraient renforcer l’équipe mixte de 25 cueilleurs déjà mobilisés. Il y a de la place pour tout le monde. A La Rochelle, ils sont 300 ! L’adhésion (à prix libre) permet d’être tenu informé des nouvelles cueillettes. « A l'heure où une grande partie de notre alimentation parcourt des centaines de kilomètres pour arriver dans nos assiettes et que les magasins ne respectent plus le calendrier des saisons, c’est un moyen de valoriser ce qui pousse localement », conclut Rosine. Un geste fort pour la planète et les humains qui l’habitent.


Contact : Aux arbres citoyens : 
07 67 99 81 86 ou poitiers@aux-arbres-citoyens.org.

À lire aussi ...