
Aujourd'hui
Après une saison 2024-2025 réussie, malgré une élimination aux portes des play-offs, les hommes d’Andy Thornton-Jones avaient bien mérité leur trêve estivale. Mais les vacances sont désormais derrière eux. Place à la préparation. Durant les six semaines qui les séparent du coup d’envoi de l’Élite 2 — nouveau nom de l’ancienne Pro B — Kevin Harley et ses coéquipiers vont devoir cravacher pour retrouver leur meilleure forme. Et qui dit reprise, dit tests physiques. Ce matin, passage obligé sur la balance sous l’œil attentif d’Alexandre Schutz, le préparateur physique. Puis quelques exercices individualisés, poste par poste, et des premières tentatives aux tirs.
L’occasion pour les recrues comme pour les anciens de répéter leurs gammes et surtout de créer, ou recréer, les premiers liens... « J’ai déjà joué contre cette équipe l’an dernier, et contre Marcus Hammonds (autre recrue), donc on se connaît sur le parquet, mais pas encore en dehors. Après ce premier entraînement, les sensations sont bonnes », confie Marcus Gomis. Pour d’autres, c’est un saut dans l’inconnu : « Je jouais en Espoirs à Monaco l’an dernier. Avec cette signature, j’ai l’opportunité de me lancer dans le monde professionnel », explique Soumaïla Koita, 20 ans, 2,16 m. Il formera une paire de pivots prometteuse avec Narcis Ngoy (21 ans, 2,14 m) joueur prêté par Bourg en Bresse (Betclic Elite). Au-delà de leurs mensurations impressionnantes et de leur détermination sans faille, les deux jeunes intérieurs partagent un autre point commun : « On se connaît car nous avons le même agent. C’est un repère important, ça facilitera notre intégration. » Sur ce point, Arnaud Marius n’a aucun doute : « Nous avons recruté ces deux jeunes joueurs pour leurs qualités athlétiques, leur complémentarité avec l’effectif en place, mais aussi pour leur état d’esprit. Ils adhèrent pleinement aux valeurs que le club défend, et ils savent que le PB est un club qui donne réellement sa chance aux jeunes », souligne Arnaud Marius, manager général de l’équipe poitevine. La signature du premier contrat stagiaire de Jean Vergez-Pascal, issu du Centre de Formation, en est la meilleure illustration.
Dans un registre bien différent, Marcus Hammonds vient lui aussi renforcer les rangs poitevins. Moins athlétique que les jeunes recrues intérieures, il se distingue par sa finesse technique, sa vision du jeu et sa capacité à faire la différence en attaque. Son arrivée vise à combler le vide laissé par le départ de Javhon Blair, auteur de 18 points de moyenne la saison passée, désormais à Roanne. « Il nous fallait un joueur capable d’assumer ce rôle de scoreur. A Rouen, il a montré qu’il savait faire la différence et empiler les points quand il le fallait », note Arnaud Marius. Première échéance le 22 août contre la redoutable équipe de Blois (2e de saison régulière lors du dernier exercice) avant de se frotter aux jaunes et noirs de La Rochelle le 30 aout.
À lire aussi ...