Les revêtements muraux ne se contentent plus de couvrir une surface ou d’en masquer les défauts. Ils structurent l’espace, apportent du relief, définissent la personnalité d’un intérieur, parfois même de ses occupants.
Les tendances du moment font la part belle aux matières naturelles, au tactile et à l’immersion visuelle. Terminés les murs totalement lisses, blancs, plats... les revêtements gagnent de la texture et de la profondeur. Il en va ainsi des nuances organiques de la chaux, du stuc ou du béton ciré ou encore des reflets doux et structurants des peintures sablées ou métallisées. Même la modernisation des tasseaux de bois, en panneautages à effet claustra, et autres lambris posés à la verticale, teintés de vert sauge ou de bleu nuit, rythme la vie à la maison.
Plus modernes encore, les panneaux décoratifs 3D, qu’ils soient faits de plâtre, de canne de bambou ou de liège, créent de véritables sculptures murales et jouent avec les ombres. « En réalité, tout ce qui compte dans le choix de tel ou tel revêtement mural, c’est l’harmonie à terme créée avec les lumières et le mobilier, détaille Michel Champagne, d’Immo Déco Poitiers. La grande question est de savoir si l’on doit acheter un meuble en fonction de la couleur ou du revêtement du mur qui va l’accueillir ou si c’est le mur qui doit s’adapter au meuble. A l’instant de changer l’un ou l’autre, il faut vraiment se poser et bien réfléchir. »
Des couleurs, mais pas trop !
Le décorateur poitevin l’assure : dans cette quête d’harmonie, deux tendances phares se dégagent. La première privilégie ce que les spécialistes nomment l’« immersion chromatique ». Contrairement à l’extérieur, où la mode des coussins multicolores et des pots de fleurs flashy bat son plein, l’intérieur moderne apprécie de plus en plus le « minimalisme des accords ». « Voire le monocolore », aiguise Michel Champagne. La règle veut en effet que l’on peigne désormais murs, plinthes, boiseries et plafond dans une même couleur profonde pour un effet cocon immersif.
Seconde tendance : les murs s’imprègnent, en 2026, de tons résolument terreux et minéraux. Terracotta, vert sauge, ocre, grège et tonalités sablées dominent pour créer une atmosphère apaisante et proche de la nature. En complément ou en substitution de la peinture et de la tapisserie, toujours « in » -osez les trois murs et le plafond en peinture unicolore, et le quatrième pan en papier peint à motif ou uni d’une autre couleur-, les matériaux textiles et minéraux lancent une ode ininterrompue à l’éclectisme.
Lesquelles de ces solutions, d’un soubassement en boiseries et/ou feuille de pierre pour habiller un hall d’entrée, de panneaux capitonnés et/ou de dalles en liège pour insonoriser une chambre à coucher, de tasseaux de bois et/ou de plaquettes de parement pour donner du relief à un salon, de béton ciré ou de panneaux d’inox pour façonner une crédence de cuisine... trouveront grâce à vos yeux ? Recherchez l’harmonie, vous trouverez des trésors.
Le minéral fait surface
A la cuisine, dans la salle de bain, mais également dans les pièces de vie (salon, salle à manger) et zones de passage (entrée, couloirs), les minéraux s’invitent massivement sur les parois intérieures. On a déjà vanté dans ce magazine (p. 8) les mérites des nouveaux panneaux composites appelés à recouvrir les murs de la salle de bain. On ne saurait manquer de rappeler la concurrence, toujours active, sur ce créneau des « pièces humides », du grès cérame grand format. Ses dalles XXL savent se fondre dans la masse, imitant à la perfection les marbres précieux aux veinages marqués, le travertin ou les bétons industriels sans joints visibles. Ir-ré-sis-ti-ble !
Minéral encore : les zelliges, petits carreaux artisanaux de terre cuite émaillée, assument leurs imperfections, captant idéalement la lumière grâce à leurs variations de teintes et de reflets. Minéral toujours : le parement en pierre naturelle, travertin ou ardoise est parfait sur un mur d’accent, autour de la table à manger ou en crédence traitée avec un produit hydrofuge ou oléofuge. Même destination, même usage, même effet waouh pour les briques reconstituées rouges, blanches ou grises. Idéales derrière un joli poêle à bois, pour un style industriel pleinement assumé.
Chaud devant !
L’enduit décoratif à la chaux est un choix élégant, chaleureux et durable pour habiller les murs d’un salon ou d’une salle à manger. Grâce à sa composition naturelle et ses nuances subtiles, il apporte du cachet, de la texture et une atmosphère authentique ou contemporaine selon la finition choisie, créant des jeux de lumière, des effets de matière (velouté, nuagé, lissé) et une profondeur impossible à obtenir avec une peinture classique. La chaux, matériau naturel, perspirant et naturellement antibactérien et anti-moisissure, apporte de la masse sur les murs et contribue de fait à adoucir l’acoustique de la pièce. Très résistante dans le temps, elle patine en outre magnifiquement avec les années.