Maison : comment se passer des constructeurs ?

Construire sa maison constitue souvent le projet d’une vie. Et pourtant, dans la plupart des cas, on confie cette mission à un tiers. Un organisme de formation poitevin propose désormais aux particuliers d’apprendre à maîtriser un chantier de A à Z, en réalisant au passage quelques économies.

Romain Mudrak

Le7.info

Gestic Formations, c’est son nom. Créé en 1993, cet organisme s’adresse principalement aux entreprises. Mais dans une démarche de diversification, il vient d’ouvrir une nouvelle session réservée aux « auto-constructeurs ». Durant un stage de cinq jours, deux formateurs enseignent aux plus motivés les étapes incontournables de la construction, les formalités administratives, le choix du terrain et des matériaux les moins énergivores, les avantages fiscaux… Bref, ce stage apprend à se passer complètement des constructeurs traditionnels sans être du métier.

« Nous sommes prêts à donner des adresses de fournisseurs fiables et d’artisans efficaces. En réduisant les marges des intermédiaires et les options inutiles, les familles pourront réduire leur budget de 30 à 40% », promet Patrice Foulon, l’un des formateurs. Qui ajoute : « Une petite formation vaut mieux qu’une grande déception a posteriori. »

Pour le moment, impossible de vérifier les bienfaits de cette formation et les économies réalisées car le premier stage n’a pas encore démarré. Le coût de la session s’élève à 2 300€.

À lire aussi ...