
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
« Je propose la gratuité des transports en commun pour Poitiers et Grand Poitiers. » Non, cette phrase n’a pas été prononcée par Maryses Desbourdes ou un autre membre du NPA. Cette proposition est bel et bien portée par Jacqueline Daigre, candidate UMP-UDI aux Municipales de Poitiers. « Pour une fois, l’extrême gauche et moi sommes sur la même longueur d’onde, affirme-t-elle. A la différence près que je ne promets pas de le faire tout de suite et à n’importe quelle condition. Mon projet est crédible et faisable. »
Jacqueline Daigre, qui souhaite « redonner vie à Poitiers », a réfléchi à un calendrier très précis. Au 1er janvier 2015, tous les bus de l’agglomération deviendraient gratuits les week-end, au 1er janvier 2016, les bus deviendraient gratuits 7j/7 pour les plus de 65 ans. Enfin, le 1er septembre 2017, l’accès aux transports en commun serait gratuit pour tous et tout le temps.
Evidemment, cette opération a un prix. Il faudra faire l’impasse sur les recettes générées par la vente de tickets, qui s’élèvent à 5M€. « La fréquentation des bus sera également augmentée, cela demande des frais de personnels et d’entretien supplémentaires. » Jacqueline Daigre et son équipe ont estimé à 15M€ le coût total de cette mesure. « Elle est ambitieuse et généreuse, je le sais, déclare la candidate. Mais elle sera financée. » Comment ? L'ex-candidate aux Législatives reste encore discrète sur le sujet. « Une chose est sûre, je n’augmenterai pas le « versement transport », les entreprises sont déjà largement taxées. La coupe est pleine. En revanche, j’envisage de revoir la taxe sur les grandes surfaces commerciales. »
La candidate formulera une nouvelle proposition, vraisemblablement sur sa politique culturelle, en décembre. « Les thèmes de la fiscalité, de l’emploi, de la sécurité et de la jeunesse reviendront également tout au long de la campagne. »
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre