L’hôtel Chambourdon s’offre une seconde vie

Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.

Charlotte Cresson

Le7.info

La Ville de Poitiers et le bailleur social Ekidom n’en finissent plus de rénover. Le chantier du jour se situe au 15; rue des Feuillants dans le très ancien hôtel Chambourdon. Vieille de 175 ans, la bâtisse aurait jadis hébergé le directeur du lycée des Feuillants… ou aurait servi de « guichet d’entrée pour les élèves internes ». Mais si l’architecte du projet de réhabilitation, Pascal Lebrun, emploie le conditionnel, une chose est certaine, l’histoire de cet hôtel particulier est étroitement liée à celle de l’ancien lycée, propriété de la Ville devenue depuis le palais de justice de Poitiers. « Lorsque la Ville de Poitiers est devenue propriétaire du lycée des Feuillants elle a également acquis l’hôtel Chambourdon », précise la maire, Léonore Moncond’huy. Il a finalement fallu attendre 2022 pour que la ville cède le bâtiment à Ekidom pour 80 000€. 

Renforcer le logement social en centre-ville

Désaffecté depuis plusieurs années, l’hôtel Chambourdon ne paie pas de mine au premier abord mais laisse entrevoir un superbe potentiel. Le projet est ambitieux : construire cinq logements sociaux (studios et T3), tout en respectant l’architecture historique. « Il y a eu une grosse restructuration. Nous avons été obligés de tout curer », indique Pascal Lebrun. Pour coller aux exigences de l’Architecte des Bâtiments de France, les fenêtres fatiguées seront notamment remplacées à l’identique mais avec du double vitrage. Cheval de bataille de la Ville et d’Ekidom, les travaux répondent également à une démarche de rénovation durable grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le chanvre, l’argile ou la chaux. En réhabilitant ce batiment ancien, Ekidom entend participer à la revitalisation du centre-ville, favoriser la mixité sociale et répondre à la forte demande de logements. « C’est important de renforcer le logement en centre-ville et encore plus le logement social », insiste Léonore Moncond’huy. Coût total des opérations : près de 790 000€. « Heureusement que la Ville et Grand Poitiers participent. Un bailleur social seul n’en serait pas capable », concède Elisabeth Naveau-Diop, présidente d’Ekidom. Livraison prévue en avril 2026. 

Plus de détails dans le prochain dossier Rénovation du 7. 

 

À lire aussi ...