
Aujourd'hui
Besoins médicaux
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Vous avez soixante minutes -et pas une de plus- pour braquer la banque la plus sécurisée de Poitiers. Si vous y parvenez, Max, malfrat légendaire et ennemi public numéro 1, pourra se venger de l’inspecteur de police responsable de sa chute. En cas d’échec, votre boss restera à l’ombre jusqu’à sa mort. Et vous aussi…
Ce scénario est celui de « Braquage à la Française », la première salle de « The Escape League », situé en plein centre-ville, près du palais de justice. Ce nouvel escape game (*) a ouvert ses portes fin novembre. Il s’agit de la sixième enseigne du genre implantée à Poitiers. Pour autant, les gérants ne craignent pas la concurrence « Nous sommes déjà allés rendre visite à nos confrères et avons même testé certaines salles, affirment Olivier Goarin et Marion Poupart. Chacun propose un univers différent. »
Les règles du jeu, elles, restent les mêmes. En équipe, vous devez résoudre des énigmes et des défis logiques dans des décors dignes de studios hollywoodiens. De nombreux escapes game ont d’ailleurs été monté avec l’aide de véritables scénographes. De leur côté, Olivier et Marion ont fait appel à un ébéniste poitevin pour créer la fameuse « porte blindée » de la banque. « Certains objets présents dans la pièce viennent également de notre entourage, ajoutent-ils. Nous avons beaucoup travaillé pour mettre en place tous les mécanismes du jeu et créer une ambiance. » Bande son, objets insolites, casse-tête, cadenas à code… Chaque détail compte pour que les joueurs se mettent réellement dans la peau de braqueurs. « Certains s’y croient vraiment et retournent complètement la salle ! D‘ailleurs, il va falloir que je songe à fixer les meubles », sourit Olivier.
Un peu plus de la moitié des équipes accomplissent la mission. « Le secret, c’est la communication. Dès qu’on trouve un indice, il faut le dire aux autres membres. » En mars prochain, « The Escape league » ouvrira une deuxième salle baptisée « Le trésor d’Aliénor ». « Le Palais des Comtes de Poitou, qu’elle a fait bâtir, abrite les anciens appartements de la Reine aux deux couronnes et surtout le secret de son trésor. Partez à sa recherche, mais attention, il faudra être vigilant pour ne pas attirer l’attention… »
(*) Jeu d’évasion. Le scénario de "Braquage à la Française" a été créé par l'enseigne "The Game"
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, plusieurs communes de la Vienne se mobilisent de manière exceptionnelle. Une façon d’entretenir la mémoire et susciter l’intérêt des plus jeunes.
Aujourd'hui
Malades, personnes isolées, aidants, accidentés de la vie... Cette saison, Le 7 ouvre ses colonnes aux bénéficiaires des Ateliers Cord’âges, un lieu poitevin à nul autre pareil. Avant-dernier épisode avec Christine Desmaret, 62 ans, une « super bénévole ».