CrossFit Open, suite et fin

Depuis le 22 février dernier, une centaine de Poitevins participent au CrossFit Open, un concours mondial de musculation. Réunis à la « box » de Poitiers, ils s’apprêtent à boucler cinq semaines de compétition intensive. Et à découvrir leur classement final, parmi les quelques 300 000 concurrents internationaux.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Le coup d’envoi du « round » est donné. Pendant quatorze minutes, les participants doivent enchaîner un maximum de fois des séries de corde à sauter, squats, « muscle-up » et autres exercices de musculation. A la « box » de Poitiers, rue du Bois-d’Amour, les sportifs se sont déplacés en nombre pour améliorer leur rang au CrossFit Open. Portés par le soutien de leurs camarades, les compétiteurs se donnent à fond. Côme Fromant, le gérant de la salle, se félicite de l’engagement de ses adhérents. « C’est la deuxième année que nous participons au CrossFit Open, explique-t-il. Plus de 300 000 personnes y prennent part dans le monde entier. C’est à ce jour la plus grande compétition sportive à l’échelle internationale. » Le concept est simple. Chaque jeudi, pendant cinq semaines, les organisateurs dévoilent une série d’exercices à effectuer. L’objectif consiste à réaliser un maximum de répétitions. Dans les « box » du monde entier, des juges, formés sur Internet, comptabilisent les scores de chaque participant et les communiquent à l’organisation. « Nous sommes tous classés par sexe et catégorie d’âge, reprend Côme Fromant. Le CrossFit Open a débuté le 22 février. Nous entrons dans la dernière semaine de compétition. » A ce jour, le meilleur Poitevin occupe environ le 15 000e rang mondial. « Le haut du classement est inaccessible. Pour nous, ce concours est avant tout un moyen de nous jauger et de nous dépasser. »

Près de quatre cents "box" en France

Mercredi prochain, les sportifs poitevins en auront terminé avec l’Open. Pas question pour autant de relâcher leur effort. « Le but sera de travailler tout au long de l’année pour préparer la prochaine édition. Chaque sportif aura à coeur d’améliorer son classement. » Et si ce concours s’adresse aux plus aguerris, les débutants peuvent découvrir la pratique du CrossFit à leur rythme, en suivant les programmes concoctés par Côme Fromant. Ouverte il y a un an et demi, la « box » de Poitiers compte déjà près de deux cents adhérents. A l’échelle nationale, le CrossFit est en plein boom. En 2011, une seule salle proposait cette activité. On en dénombre aujourd’hui près de quatre cents.

Crédit photo : DR - Thomas Duguet

À lire aussi ...