Le Point-Virgule recrute ses futurs talents

C’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer cette saison, au théâtre Charles-Trenet de Chauvigny. Le samedi 9 mars, la tournée du Point-Virgule y fait escale pour présenter trois jeunes talents de l’humour et révéler un artiste local.

Steve Henot

Le7.info

C’est la seule date dans la région. Le samedi 9 mars, le théâtre Charles-Trenet de Chauvigny reçoit pour la première fois Le Point-Virgule, célèbre scène parisienne où se sont révélés de grands noms de l’humour francophone (Pierre Palmade, Alex Lutz, Bérengère Krief). Depuis 2015, l’établissement part en « tournée » dans toute la France, avec ses plus jeunes talents pour lesquels c’est l’opportunité de se faire connaître. « La province nous a soufflé l’idée, explique Antoinette Colin, la directrice artistique depuis 2005. Il s’agit de mettre un coup de projecteur sur ces jeunes artistes et leur offrir un cadre professionnel. »

A Chauvigny, David Bosteli, Jérémy Charbonnel et le Deux-sévrien Alexis Le Rossignol se relaieront pour faire découvrir leur univers singulier. « Ce sont trois personnalités, trois thématiques très différentes, assure Antoinette Colin. Chaque prestation est entrecoupée d’inter-sketchs, ce qui crée des étincelles sur scène. »

Des auditions l’après-midi

Un peu plus tôt dans la journée, dans l’après-midi, des auditions auront lieu en vue de dénicher de potentiels talents locaux. L’heureuse ou l’heureux élu(e) se verra alors offrir l’opportunité d’assurer la première partie de la soirée dans la foulée. Et plus si affinités, « suivant la maturité et le rythme de travail de l’artiste », précise Antoinette Colin, qui vient toujours superviser en personne ces « master class ».

Pour se démarquer, il n’y a pas de recette toute faite. « Cela peut paraître insondable, mais nous cherchons de l’authenticité, ce qui va provoquer le déclic, l’évidence. Je ne crois pas aux modes. Il faut rendre son texte intemporel, je suis très sensible à l’angle d’écriture et aux thématiques. » Un exercice que la directrice artistique du Point-Virgule estime très exigeant. « Le one-man-show, c’est l’art d’excellence. Ce n’est pas donné à tout le monde. »

Une dizaine de candidats se sont déjà manifestés auprès de Laurent Roy, responsable du service culturel de Chauvigny. La sélection se fait sur vidéo. Il est encore possible de postuler jusqu’à samedi(*). « Au-delà de vingt personnes, nous devrons faire une pré-sélection, confie le coordinateur culturel. Nous avons déjà des candidats assez prometteurs... » Avis aux humoristes en herbe.

(*) au 05 49 58 34 78

Samedi 9 mars, à 21h, au théâtre Charles-Trenet de Chauvigny. Tarif plein 15€, réduit 12€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

À lire aussi ...