
Hier
Le mauvais départ du guichet unique
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Comme freinée en plein vol. Après un bel exercice 2019 et un début d’année 2020 probant, Grenouilles Productions a vu le confinement mettre un coup d’arrêt soudain à son activité. « Elle s’est réduite de 90% sur la période, confie Gildas Nivet, le codirigeant de la société de production poitevine. On a tout de même trouvé quelques audits où l’on a proposé à des entreprises des synopsis de publicités. On a pu vendre un peu d’expertise. »
Face à la crise, l’entreprise a fait le choix de ne pas mettre ses salariés au chômage partiel, sans pour autant exiger d’eux une même charge de travail, à distance. « On a pu avancer sur le storyboard des Amis du potager, un documentaire dont le tournage commencera en fin d’année à Ménigoute, en coproduction avec Arte Allemagne. On en finalise l’écriture, précise le réalisateur poitevin. On a aussi écrit des projets de documentaires en Inde et travaillé sur des prototypes 3D. »
Peu de changement dans les habitudes de travail pour La Chambre des Fresques puisque son équipe était, elle, déjà rompue à la pratique du télétravail « Trois jours par semaine en temps normal », explique Léa Yapi. Mais le confinement a tout de même entraîné le report de deux tournages et ainsi, décalé le versement des subventions. « Ce qui change le budget prévisionnel de la société, indique l’assistante de production. Cela peut poser problème sur la durée. »
Malgré les pertes, « on est serein », assure Gildas Nivet. Le codirigeant compte sur plusieurs tournages à la rentrée (le festival du film d'Angoulême, entre autres) et veut croire en une reprise de la communication audiovisuelle, dans les semaines à venir. Il mise aussi sur la location de matériel et de son studio, à Poitiers, malgré un protocole sanitaire contraignant. « On est suffisamment équipé pour que ça tourne. » Distanciation, gel et masques s’imposent à tous les tournages jusqu’à nouvel ordre. « D’ici septembre, selon l’évolution de la situation, la réglementation pourrait changer », espère Léa Yapi.
À lire aussi ...
Hier
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Hier
Le CHU de Poitiers vient d’être labellisé centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’endométriose, à l’instar de quinze autres sites en Nouvelle-Aquitaine où cette maladie gynécologique toucherait une femme sur dix. Entretien avec le Pr Xavier Fritel, chirurgien gynécologue.
mercredi 01 février