Innovation : de l’énergie solaire en stock

La première batterie de stockage d’énergie solaire testée sur le territoire métropolitain se trouve à... Senillé Saint-Sauveur. Cet équipement de haute technologie pourrait accélérer le développement du photovoltaïque.

Claire Brugier

Le7.info

Un container vert, un peu en retrait du vaste parc photovoltaïque des Brandes du Quinchamp à Senillé Saint-Sauveur. Voilà à quoi ressemble la première batterie de stockage d’énergie solaire installée sur le territoire métropolitain. « La première d’une longue série », assure Mathieu Lassagne. Le président de la startup ZE Energy, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, est convaincu de proposer une solution d’avenir pour le développement de l’énergie solaire. «  Le raccordement au réseau électrique est prévu pour avoir une alimentation en continu, or la production de renouvelable est intermittente. Si on veut continuer à développer le renouvelable, il faut résoudre ce problème. » L’entreprise a tout naturellement imaginé stocker une partie de la production pour la distribuer lorsque le rayonnement solaire faiblit, la nuit, l’hiver... L’idée est simple, la réalisation sensiblement plus technique. La batterie enfermée dans le discret container est en réalité composée de vingt-quatre racks de batteries au lithium de 97,15MWh, fournies par Samsung et installées par EnTech-Smart Energies, une société basée à Quimper. 


2,3MWh en réserve

Pour mener à bien son projet, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, ZE Energy s’est associée au groupe Sorégies, propriétaire de la centrale photovoltaïque de Senillé Saint-Sauveur (et de dix autres sur le territoire national). Le fournisseur d’électricité loue depuis 2007 à la petite commune du Châtelleraudais une vingtaine d’hectares auparavant dédiés à un site d’enfouissement de déchets. Sa centrale photovoltaïque produit 13GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 7 200 habitants, hors chauffage.


La batterie va permettre de stocker 2,3MWh, c’est-à-dire une partie de l’énergie produite sur place mais aussi, pour une question de rentabilité et selon les besoins, de l’énergie produite par d’autres opérateurs. En stabilisant la production et donc la distribution, cet équipement innovant offre au photovoltaïque l’occasion de se hisser au niveau d’énergies plus polluantes. « On produit quand les clients en ont besoin », résume Mathieu Lassagne, qui a également noué un partenariat avec le Syndicat départemental d’incendie et de secours. Le Sdis a en effet choisi le site senilléen comme référence pour la surveillance des batteries de stockage d’énergie.

À lire aussi ...