Bien au chaud dans sa véranda

La véranda est devenue une véritable pièce à vivre. D’une vingtaine de mètres carrés en moyenne, cette extension vitrée de la maison bénéficie naturellement des rayons du soleil. Pour en optimiser la température, quelques principes s’imposent.

Claire Brugier

Le7.info

Une orientation sud-sud-ouest
« Si l’orientation et l’isolation sont adaptées, on peut se passer de chauffage une grande partie de l’année, assure Laurent Candusso, de Nova, spécialiste de la pose et de la vente de menuiseries de fermeture installé à Chauvigny. L’exposition idéale pour chauffer simplement est sud-sud-ouest, en prévoyant pour l’été des stores ou des volets roulants, ou encore des vitrages qui se teintent. »

Une isolation par pont thermique
Evidemment, comme pour tout le reste de la maison, l’isolation impacte la température ambiante. Elle est essentielle au niveau de la dalle de la terrasse comme des murs, du toit ou de la structure de la véranda. Dans ce dernier domaine, la tendance est à l’armature aluminium à pont thermique. « Une barrette en polyamide empêche le contact entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui évite la condensation qui pouvait survenir avec de l’aluminium simple », explique Laurent Candusso.

Une toiture « sandwich »
Le principe est identique pour la toiture. Priorité au feuillard en aluminium pour des panneaux  dits « sandwichs ». « Ils sont dotés de deux faces alu avec, au milieu, de la mousse expansée », explique Méloé Bourbon, de la menuiserie Bourbon, présente à Châtellerault. Il en existe plusieurs épaisseurs, de quelques dizaines de millimètres à dix centimètres, le plus souvent équipés d’une membrane phonique. La toiture peut également être percée de « puits de lumière pour capter l’énergie solaire l’hiver, au printemps et à l’automne, que l’on peut occulter l’été », suggère Laurent Candusso.

Juste un double vitrage
Les vitres aussi participent de l’isolation, mais « un double vitrage avec du gaz argon à l’intérieur suffit dans nos régions. Ce n’est pas utile qu’il soit triple », notent de concert Laurent Candusso et Méloé Bourbon.

Un chauffage en complément
Compte tenu de la configuration d’une véranda, où les murs sont rares, il peut être compliqué d’installer un chauffage. « Souvent, le système de chauffage de la maison, un poêle à granules par exemple, absorbe la surface de la véranda », constate Laurent Candusso. Si ce n’est pas le cas, la pompe à chaleur réversible est conseillée, voire, « si la véranda est bien isolée, un convecteur mais cela reste une solution plus énergivore ». Outre réguler la température, le chauffage d’appoint a un autre avantage, selon Méloé Bourbon, celui d’« éviter les risques de condensation ».

À lire aussi ...