Les bonnes formules de Stéarinerie Dubois

Une entreprise bicentenaire vient de s’installer sur la Technopole. Fabricant d’ester, la Stéarinerie Dubois (150 salariés, 68M€ de CA) a choisi la Vienne pour implanter un laboratoire applicatif et recevoir ses clients, notamment de la cosmétique.

Romain Mudrak

Le7.info

On n’a pas tous les jours 200 ans ! Pour fêter ça, la Stéarinerie Dubois s’est offert un cadeau exceptionnel : un nouveau laboratoire applicatif sur la Technopole du Futuroscope (bâtiment Arobase 1). L’endroit est idéal. Entre la gare TGV et l’échangeur autoroutier, cet emplacement stratégique va permettre à l’entreprise d’attirer de nouveaux talents et de recevoir ses clients, notamment tous les grands noms de la cosmétique mondiale.


La Stéarinerie Dubois (68M€ de chiffre d’affaires) fabrique plus de 20 000 tonnes d’esters à partir d’huile végétale ou synthétique (co-produit du pétrole), ce qui la place parmi les leaders européens du secteur. « On retrouve ces esters dans de nombreux excipients qui servent à véhiculer les principes actifs utilisés par nos clients », explique Fabien Merlaud, responsable de la recherche applicative. L’essentiel des 150 salariés se situe à Scoury, un village assez isolé de l’Indre où la famille du fondateur a choisi de s’installer en 1965. C’est là-bas que se trouve l’usine de transformation ainsi que le service de recherche et développement. Son rôle ? Définir précisément les caractéristiques des esters existants (250 actuellement) et en créer de nouveaux. Pour le site de la Vienne, on parle plutôt d’un laboratoire applicatif « de formulation ». Avec leurs collègues du siège, la nouvelle équipe 
(5 personnes pour l’instant) élabore des formules chimiques en combinant plusieurs esters aux ingrédients et aux pigments de couleurs choisis par leurs clients afin de répondre à leurs demandes.


Haute technologie

Sur les paillasses, se côtoient mélangeurs, centrifugeuses, viscosimètre, balance d’ultra-précision (au millième de gramme) et autre texturomètre pour évaluer la consistance des produits. « Nous disposons aussi de trois étuves qui font subir à nos émulsions un vieillissement accéléré en variant la température et le taux d’humidité », note Fabien Merlaud. Aspect nacré, pouvoir couvrant, résistance à l’eau, imprégnation parfaite de la peau... Toutes ces qualités, souvent reprises par les experts du marketing pour vanter les mérites de crèmes hydratantes, huiles solaires et maquillages, sont sublimées par la Stéarinerie Dubois. D’autres services de l’entreprise travaillent aussi pour l’agroalimentaire (enrobé de bonbons...), l’industrie (peinture à séchage rapide...) et la pharmaceutique, où les perspectives sont prometteuses. 


« La société ne vend que des esters, la formulation est un service qu’on rend à nos clients », précise le cadre. La Stéarinerie Dubois est représentée par des distributeurs sur tous les continents. Elle l’est désormais aussi à Chasseneuil.


À lire aussi ...