Les vidéos bonus des profs

Des enseignants de l’université de Poitiers utilisent Youtube, non pas dans le but de remplacer les cours en présentiel mais pour apporter un complément de formation et attirer de nouveaux étudiants.

Romain Mudrak

Le7.info

Pour comprendre la philosophie de Pépites, la chaîne Youtube créée par Nicolas Moinet, il suffit de regarder l’animation qui lance chaque épisode. L’avatar du professeur de l’IAE de Poitiers ouvre un livre d’où surgit la lumière. « Mon idée est d’ouvrir l’esprit des visiteurs sur des histoires méconnues, de les éclairer sur le monde présent et notamment sur mon sujet, la guerre économique. » Une demi-douzaine de vidéos de trois à cinq minutes sont déjà en ligne. Il est question de renseignements et de rapports d’influence, qui passent souvent inaperçus aux yeux du grand public. Le déclic est venu d’une interview (diffusée dans le premier épisode) de Christian Harbulot, son « mentor », expert en intelligence économique. Ces vidéos ne remplacent pas les cours traditionnels qui continuent d’être menés à distance sur la plateforme UPédago. Mais elles les complètent. « L’histoire secrète de la naissance du PSG » ne figure pas au programme, mais ce genre de contenu a vocation à « éveiller la curiosité ». Ceci d’autant plus quand la matière enseignée reste impalpable. Difficile d’expliquer spontanément les ressorts de l’intelligence économique. Alors que l’aborder à travers l’anecdote de la tomate, considérée comme un légume pour une affaire de lobbies, de taxes et de plan anti-obésité, c’est tout de suite plus parlant ! Ce sera l’objet d’un prochain épisode.

A l’origine des découvertes

Donner envie. C’est aussi le pari dans lequel s’est lancé Loïc Van Hoorde. Ce doctorant de 24 ans a créé à la sortie du premier confinement la chaîne Cogito ergo sum. Il y parle de physique, sa discipline, et de mathématiques sous un angle inhabituel : l’histoire des sciences. « A la fac, les étudiants démarrent tout de suite sur les équations. Ici, on revoit les bases et on rencontre les personnages à l’origine des grandes découvertes. On chemine avec eux pour arriver à des savoirs plus complexes. » Pythagore, Thalès et bien sûr Newton sont de la partie. Mais Loïc Van Hoorde, qui se destine à devenir enseignant-chercheur, aborde aussi avec beaucoup de pédagogie l’histoire du zéro ou du système métrique. Une quinzaine de vidéos sont visibles. Tout est « fait maison » avec de magnifiques illustrations.

Alors pourquoi utiliser Youtube ? « On demande de plus en plus à nos étudiants de faire des vidéos, répond Nicolas Moinet. Cela oblige à aller à l’essentiel, à savoir illustrer… On est plus légitime quand on en fait soi-même. Je crois dans la force de l’exemplarité. » Biberonné par ses professeurs à C’est pas sorcier, Loïc Van Hoorde(*) espère de son côté « ramener vers les sciences des étudiants qui auront vu ses vidéos sur une plateforme qu’ils fréquentent sur leur temps libre ».

(*) Si vous souhaitez l’aider à financer le temps qu’il passe sur son projet, Loïc Van Hoorde a créé un compte sur Tipeee.

À lire aussi ...