
Aujourd'hui
Douze ans après la grippe H1N1, une nouvelle campagne de vaccination de grande ampleur va occuper le premier semestre 2021, et sans doute au-delà. En attendant la reprise de la vie sociale et économique…
Poitiers, capitale de l’éducation, accueillera en juin le premier Forum international du numérique pour l’éducation (In-Fine). Cet événement rassemblera tous les professionnels de l’EdTech (startups, chercheurs, enseignants, formateurs pour adultes…) français et étrangers, dont ceux de l’écosystème poitevin, afin de partager leurs pratiques.
Covid oblige, les élections départementales et régionales ont été décalées de mars à juin. Le premier tour est annoncé les dimanches 13 ou 20 juin. Le second, une semaine plus tard. Trois candidats (Nicolas Thierry, EELV, Geneviève Darrieussecq, LREM, Edwige Diaz, RN) ont déjà annoncé leur intention de faire tomber le socialiste Alain Rousset, à la tête de l’Aquitaine pendant dix-huit ans et de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016. Dans la Vienne, Alain Pichon a succédé en novembre dernier à Bruno Belin et ne compte pas s’arrêter là. En face, Mathias Aggoun (PS) et le collectif La Vienne en transition fourbissent leurs armes.
Décalé pour des raisons sanitaires, le 50e anniversaire des Couronneries aura bien lieu en juin. Au programme, des spectacles et des rencontres avec les habitants très impliqués dans l’organisation de cet événement. L’occasion aussi d’évoquer la suite du plan de rénovation urbaine. Après la réhabilitation des écoles du quartier, le projet prévoit notamment la destruction du Foyer de jeunes travailleurs.
On n’annule pas deux fois les Jeux olympiques ! Tokyo accueillera en théorie les JO… La kayakiste Claire Bren, multi-médaillée en championnats du monde et d’Europe de descente, croise les doigts. Plus aux commandes du PB86, Ruddy Nelhomme reste entraîneur-adjoint de l’équipe de France de basket. Du côté des Jeux paralympiques, le triathlète Geoffrey Wersy pourrait créer la surprise. En octobre, le pensionnaire de l’Asshav a décroché deux médailles de bronze en coupe d’Europe de paracyclisme en Espagne. Le pongiste Lucas Créange, pensionnaire du Creps de Poitiers, ira aussi à Tokyo avec beaucoup d’ambitions, tout comme sept des membres de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.
Après trois événements annulés (en mars, juillet et septembre), La Ch’mise verte est bien contente d’avoir refermé la page de 2020… L’association organisatrice du festival Au Fil du son, à Civray, vient de dévoiler les premiers noms de son édition 2021.
Après six ans de procédures judiciaires, les travaux de l’ancien théâtre de Poitiers ont débuté. Le chantier ne passe pas inaperçu sur la place du Maréchal-Leclerc, face à l’hôtel de ville. Le promoteur privé Thierry Minsé prévoit des bureaux et des commerces au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que des logements au second. La partie conservée par la Ville sera dédiée aux arts visuels. La façade restera quasiment inchangée.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Le PB86 a vu ses espoirs de play-offs s’amoindrir suite à la défaite sur le fil contre Antibes (76-82). Malgré un Jonathan Jeanne étincelant pour sa dernière à l’Arena Futuroscope, les Poitevins ont manqué de lucidité dans les moments clés.