
Aujourd'hui
Angle mort
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Si le terme succes story a encore un sens, alors il s’applique à merveille au cas de Rhinov. C’est la boîte en vue sur le marché de l’aménagement intérieur 3D, a fortiori depuis que Maisons du Monde (1,1Md€ de chiffre d’affaires) a choisi d’acquérir 70,4% du capital en juin 2019. Pour mémoire, la PME permet aux particuliers comme aux professionnels -les agents immobiliers-, d’imaginer leur futur appartement ou maison relookés. Le concept, imaginé entre les quatre murs d’un bureau du Centre d’entreprises et d’innovation, à Chasseneuil, cartonne. « On permet à des milliers de Français de s’offrir les services d’un décorateur d’intérieur à moindre coût », se félicite le directeur général, Bastien Paquereau.
Avec son compère Xavier Brissonneau, il fait encore les beaux jours de la startup bordelaise, dont l’effectif (de 50 à 100) et le chiffre d’affaires (2 à 4M€) ont doublé en 2020. Et encore, le double confinement a un peu freiné les ambitions de Rhinov. « On avait prévu de multiplier le chiffre d’affaires par trois et aussi d’embaucher 30 décorateurs d’intérieur pour apporter notre service dans les magasins du groupe Maisons du Monde, à partir d’avril. Evidemment, tout a été repoussé... » Qu’à cela ne tienne, Rhinov a « le vent en poupe » et peut s’appuyer sur les ramifications d’un groupe tentaculaire, bien installé dans l’Hexagone mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Son décollage à l’international est ainsi prévu dès les premiers jours de 2022.
Si Rhinov décolle, c’est aussi parce que la jeune pousse a très tôt compris que la prescription de produits déco pouvait s’accompagner de leur vente. Et aujourd’hui, les décorateurs d’intérieur de la PME s’appuient sur le catalogue de Maisons du Monde -« une enseigne qu’on a toujours admirée, nos clients aussi ! »- mais aussi et surtout sur sa market place. « Maisons du Monde est passée de 18 000 à plus de 50 000 produits avec deux cents autres marques », complète Bastien Paquereau. Des produits « multi-styles, accessibles financièrement et vraiment adaptés à notre clientèle ». Le tout s’accompagne d’une « vraie autonomie » par rapport à l’actionnaire majoritaire. « Nous ne voulions faire aucune concession dans le modèle économique et l’expérience utilisateur. Elle est maintenue et même renforcée », ajoute le Poitevin.
Ses racines sont à Chasseneuil et il ne les renie pas. Le dirigeant se souvient de « ses débuts incroyables avec Xavier. On faisait tout et on a frôlé la catastrophe. Rhinov en est là parce qu’on a eu la chance de s’entourer des bonnes personnes et d’être bien accompagnés. Toutes ces années, il y a eu de la créativité, du stress, de la fatigue. J’en garde des souvenirs très forts. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
Trois ans après leur implantation dans la Vienne, Uber Eats et Deliveroo cartonnent, avec toujours plus de restaurants partenaires. A l’autre bout de la chaîne, les livreurs indépendants profitent moins des fruits de la croissance liée à la crise sanitaire.
Aujourd'hui
Cette saison, Le 7 consacre une série aux lieux laissés à l’abandon ou en cours de restructuration dans la Vienne. Le cinquième volet est consacré à un lieu de fête et de spectacles à Poitiers, où de nombreux artistes ont débuté, le Caveau-sous-Blossac. Récit d’une époque disparue.