
Aujourd'hui
Un millésime précoce
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
Dans un contexte de baisse démographique (250 761 élèves attendus, soit -2 625 sur l’académie et -777 dans la Vienne), la rectrice Bénédicte Robert a annoncé « un maintien des emplois enseignants dans le premier degré au niveau académique ». Dans un jeu de vases communicants, la Charente-Maritime récupèrera les 12 équivalents temps plein (ETP) cédés par la Vienne (-4) et les Deux-Sèvres (-8). Les temps de décharge des directeurs d’école et les derniers dédoublements de classe de grande section de maternelle en Réseau d’éducation prioritaire seront satisfaits « intégralement ». En revanche, le plafonnement promis à 24 élèves des CP et CE1 sur tout le territoire ne sera que « partiellement réalisé cette année ».
Dans le second degré, malgré un nombre stable d’élèves (118 886, +139), le ministère s’apprête à retirer 70 ETP à l’académie compensés par des heures supplémentaires (l’équivalent de 45 ETP). Pour l’Unsa-éducation, « les conséquences inévitables seront des classes encore plus surchargées, des problèmes accrus de remplacements… »
A l’heure de préparer la prochaine rentrée, l’impact de la Covid-19 sur l’organisation des établissements scolaires et les apprentissages demeure préoccupant. Selon les tests d’évaluation effectués il y a quelques semaines, les CE1 subissent le plus fort décrochage.
À lire aussi ...