Le rectorat prépare déjà la rentrée scolaire 2021, dans un contexte de baisse démographique qui touche les écoles de Vienne. Et la Covid-19 est encore dans toutes les têtes.

Romain Mudrak

Le7.info

Dans un contexte de baisse démographique (250 761 élèves attendus, soit -2 625 sur l’académie et -777 dans la Vienne), la rectrice Bénédicte Robert a annoncé « un maintien des emplois enseignants dans le premier degré au niveau académique ». Dans un jeu de vases communicants, la Charente-Maritime récupèrera les 12 équivalents temps plein (ETP) cédés par la Vienne (-4) et les Deux-Sèvres (-8). Les temps de décharge des directeurs d’école et les derniers dédoublements de classe de grande section de maternelle en Réseau d’éducation prioritaire seront satisfaits « intégralement ». En revanche, le plafonnement promis à
24 élèves des CP et CE1 sur tout le territoire ne sera que « partiellement réalisé cette année ».

Dans le second degré, malgré un nombre stable d’élèves
(118 886, +139), le ministère s’apprête à retirer 70 ETP à l’académie compensés par des heures supplémentaires (l’équivalent de 45 ETP). Pour l’Unsa-éducation, « les conséquences inévitables seront des classes encore plus surchargées, des problèmes accrus de remplacements… »

A l’heure de préparer la prochaine rentrée, l’impact de la Covid-19 sur l’organisation des établissements scolaires et les apprentissages demeure préoccupant. Selon les tests d’évaluation effectués il y a quelques semaines, les CE1 subissent le plus fort décrochage.

À lire aussi ...