
Aujourd'hui
Ce mercredi matin, la Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France ont saisi le tribunal administratif de Poitiers pour contester la décision de la préfecture de la Vienne de rendre obligatoire l’obtention d’un rendez-vous par Internet pour demander un titre de séjour. A Poitiers, plusieurs collectifs d'aide aux migrants s'étaient émus de ce changement opéré le 3 décembre qui, selon eux, complique un peu plus l'accès aux droits des personnes étrangères. "Lorsque des dates sont proposées, elles sont souvent lointaines, pouvant aller jusqu’à cinq à six mois d’attente", explique l'inter-association dans un communiqué. La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France s'appuient sur une décision du Conseil d'Etat en date du 27 novembre 2019, selon laquelle il est illégal qu'une administration contraigne son public à utiliser Internet pour accomplir tout ou partie de ses démarches. Récemment, la préfecture des Hauts-de-Seine a été condamnée à verser plus 11 000€ en remboursement des frais de justice des requérants sur cette question.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.