Privés d’une résidence d’artiste classique, Les Maladroits, compagnie associée des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, ont imaginé un jeu de cartes postales. Une façon originale de créer du lien.

Claire Brugier

Le7.info

A l’heure où les lieux de culture se réinventent, souvent en mode virtuel pour déjouer les contraintes sanitaires, les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault ont souhaité mettre en place un projet différent, « pour maintenir un lien qui soit un peu interactif avec le public, pas forcément virtuel », note la directrice Catherine Dété. A charge pour la compagnie associée Les Maladroits d’en imaginer les contours. « Nous faisons du théâtre d’objets, ils sont au centre de notre travail, confie Valentin Pasgrimaud, l’un des quatre larrons de la compagnie nantaise. Nous avons donc rapidement pensé à des cartes postales. On aime cet objet. Il a un côté désuet mais on a tous -peut-être moins la jeune génération- envoyé des cartes. Et en recevoir est toujours quelque chose d’agréable. »

Ainsi est née l’idée d’un jeu épistolaire, créatif à souhait, à partir de cartes chinées ici et là par Les Maladroits, « un genre de Bonne année des abonnés » autour du thème « Je t’écris de là où je ne suis pas ». Les quelque cinq cents abonnés des 3T ont ainsi eu la surprise de recevoir une carte postale touristique, ancienne ou récente, de France ou d’ailleurs, pré-timbrée et pré-adressée à un autre abonné avec, à la clef, pour l’un comme pour l’autre, une sorte de voyage immobile par le jeu de l’écriture.

« Personnellement, j’ai reçu une carte de Toronto, note Valentin Pasgrimaud. Celle que j’ai envoyée présentait au dos la photo d’un petit village d’Ardèche. Je me suis imaginé en train de boire un café en terrasse, sous un platane… » Difficile d’évaluer les retours, si ce n’est au regard des déçus dont la boîte aux lettres est restée vide. « Les gens s’en saisissent ou pas, souligne Valentin Pasgrimaud. Mais je suis sûr qu’a minima ils en ont parlé. » 


Une soirée de « restitution », ou plutôt de rencontre, était programmée le 18 février… Reportée. Comme le spectacle Frères, initialement prévu en novembre, premier volet d’un triptyque composé de Camarades et bientôt de Joueurs, que Les Maladroits préparent en ce moment.

À lire aussi ...