
Aujourd'hui
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Il le sait mieux que quiconque, ce déplacement à Fos sera compliqué. Andy Thornton-Jones connaît ses premières difficultés à la tête de l’équipe première du PB86, battue par Evreux (85-90) et giflée à Lille (66-92). Deux revers aux contours différents mais qui remettent Poitiers sous pression avant d’aller défier une équipe de Fos à la profondeur de banc rare dans la division. « On est dans une phase de recherche de constance, admet « ATJ ». On savait qu’il y aurait des hauts et des bas. On n’a pas de baguette magique. A Lille, on fait deux quarts temps corrects et deux autres pas bons du tout. » Avouons que la Provence n’est pas exactement le meilleur endroit pour se relancer.
L’équipe de Rémi Giuitta reste sur un succès autoritaire face à Paris (87-75), le septième en dix journées. Et son déplacement avorté en Alsace (cas de Covid à Gries) aurait pu lui permettre de prendre la tête de la Pro B. Ce n’est peut-être que partie remise. Vainqueurs par KO à l’aller un soir de décembre (110-79), le dernier match du binôme Navier-Brault, les Fosséens en imposent. « C’est une équipe avec de la taille, de l’athléticité, et de l’expérience qui a réussi l’amalgame entre vétérans et plus jeunes », admet le technicien du PB86. Fos a notamment rappelé l’emblématique Mamadou Dia (43 ans) pour affronter le marathon du printemps et a mis la main sur Jonathan Augustin-Fairel comme joker médical de Jaraun Burrows.
Pour le reste, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Comme le révèlent nos confrères de Maritima, les Byers caracolent en tête des statistiques individuelles : Allan Dokossi est le joueur le plus adroit du championnat (72,6% de réussite) et le 4e rebondeur (8,5 prises), Kevin McClain est le 5e meilleur marqueur (17,5pts), Jamar Diggs et Edoaurd Choquet cumulent 10,7 passes décisives par match, Niklas Caner-Medley est le 7e plus adroit aux lancers francs.... Vous en voulez encore ? Fos est la meilleure équipe à l’évaluation. Bref, ce sera extrêmement difficile face à Mipoka et ses coéquipiers, d’autant que Dwayne Lautier-Ogunleye manquera à l’appel. L’arrière se remet d’une grosse béquille à la cuisse. Seul Nantes a réussi l’exploit de s’imposer à la halle Parsemain. C’était à l’automne, un autre temps.
24e journée de Pro B, Fos Provence Basket (3e, 7v-3d) vs Poitiers Basket 86 (16e, 3v-8d), vendredi 19 mars, 19h à la halle Parsemain. Arbitrage de MM. Carimentrand, Malegue et Thierry. Aller : Poitiers-Fos (79-110).
Recruté cet été par Jérôme Navier pour être la doublure d’Akeem Williams, Thomas Prost (1,80m, 24 ans) quitte le PB86. Il a trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants et devrait se diriger vers un club de Nationale 1. Pas utilisé par Andy Thornton-Jones au cours des cinq derniers matchs, l’ancien Bisontin fait les frais de l’arrivée de Mathis Keita. En 6 matchs et 12 minutes en moyenne, Prost a tourné à 4,3pts et 0,8pd.
DR Jordan BonneauÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
samedi 23 août