La santé toujours en tension

Le secteur de la santé concentre aujourd’hui les besoins de recrutement les plus élevés dans la Vienne, tout en restant celui où les candidats font le plus défaut. Face à cette tension, France Travail a organisé un forum de l’emploi dédié, à Poitiers.

Pierre Bujeau

Le7.info

Les métiers de la santé manquent de bras, et ce n’est un secret pour personne. Le secteur bien que vaste- handicap, petite enfance, grand âge, accompagnement au quotidien- peine toujours à attirer, alors même qu’une embauche sur deux sur le bassin de Poitiers relève aujourd’hui des métiers du soin. Dans son Panorama de l’emploi, France Travail confirme l’ampleur du phénomène : la filière « Santé humaine et action sociale » est de très loin celle qui recrute le plus : 
16 000 embauches au troisième trimestre 2025, soit plus de 5 000 postes de plus que le deuxième secteur le plus dynamique, l’hôtellerie-restauration. C’est aussi celui où la tension est la plus forte, avec 5 600 offres d’emploi toujours vacantes. Parmi les besoins prioritaires, le métier d’aide-soignant arrive largement en tête : 1 670 offres ont été publiées lors des douze derniers mois, pour seulement 460 demandeurs inscrits sur la même période. Selon France Travail, plusieurs facteurs expliquent ces difficultés : freins à la mobilité, contrats courts et salaires peu attractifs. « La pyramide des âges est également un élément majeur, beaucoup de professionnels se dirigent vers la retraite sans pour autant voir leur poste être remplacé. A cela s’ajoutent aussi les difficultés à recruter dans les métiers qualifiés, où l’on peine à attirer de jeunes professionnels dans le département », analyse Sophie Marcé, directrice de l’agence France Travail de Poitiers et organisatrice d’un forum dédié en novembre.

Médecin généraliste

Preuve supplémentaire du manque d’attractivité du secteur, l’Etat a publié en juin 2025 une cartographie des territoires en déficit médical. Dans la Vienne, seul le Loudunais a été classé en zone prioritaire, un choix qui ne reflète qu’imparfaitement l’ampleur des tensions observées sur le terrain. À Châtellerault, près de 8 000 habitants se retrouvent aujourd’hui sans médecin traitant, rappelait en juillet 2025 Xavier Lemercier, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins, dans les colonnes de La Nouvelle République. Les données compilées dans le Panorama de l’emploi de France Travail- qui agrège également les offres publiées sur d’autres plateformes de recrutement- confirment cette tendance. Au troisième trimestre 2025, 420 offres 
d’emploi pour des postes de médecins généralistes ont été diffusées dans la Vienne. Une hausse de plus de 45% par rapport à 2024.

Aide à domicile

« J’ai travaillé trente ans dans les services à la personne pour un salaire à peine au-dessus du Smic. Aujourd’hui, ma santé et mon dos ne me permettent plus de continuer », confie une demandeuse d’emploi présente au forum parmi les 145 inscrits. D’après les données de France Travail, 80% des offres dans ce secteur proposent un salaire compris entre 1 802€ et 2 101€ brut. Des rémunérations qui peinent encore à séduire, malgré des besoins prégnants. 
« Dans le service à la personne, nous sommes constamment sous tension, surtout depuis le Covid. Je ne peux pas répondre à toutes les demandes des familles faute de personnel », déplore Isabelle Colas, coordinatrice de territoire de l’ADMR de Poitiers.

À lire aussi ...