Romain Mudrak

Le7.info

Au soir du premier tour, La Vienne en transition termine en tête sur trois des cinq cantons poitevins (Poitiers-2, Poitiers-3, Poitiers-4). Le collectif est devancé sur Poitiers-1 par le binôme Anthony Brottier-Aline Fontaine (SE) qui obtient 42,07% et sur Poitiers-5, où Alain Joyeux et Joëlle Peltier (Maj. Dép.) arrivent premiers (38,05%).

En revanche, La Vienne en transition s'impose sur les bureaux de la ville de Poitiers. Le duo Virginia Bayou-Arthur Giry (46,90%) devance Anthony Brottier et Aline Fontaine (40,48%). Sur les bureaux du canton de Poitiers-2, Ludovic Devergne (lire sa réaction) et Sarah Rhallab (39,72%) sont en tête face à la liste PS de Julie Nguyen et René Pintureau (24,29%). Pourtant a priori bien implantés sur Poitiers-3, Isabelle Soulard et son binôme Pierre Goubault (35,61%) sont arrivés deuxièmes derrière Florence Harris et Grégory Vouhé (40,40%), tandis que le PS termine troisième. Marine Laclautre et Sylvain Robin (35,40%) remportent le premier tour sur Poitiers-4 loin devant le chef de fil du PS Mathias Aggoun et Catherine Bourgeon (28,09%). Enfin, les bureaux de vote poitevins de Poitiers-5 reviennent à Chiacap Kitoyi -membre du collectif des Fourmis soutien de Poitiers Collectif lors des Municipales- et Lydia Piquet (43,52%), devant Sacha Houlié et Sylvie Sap (30,88%). Mais tous ces résultats reposent sur une faible participation des électeurs. Reste à savoir comment ils se comporteront la semaine prochaine pour le second tour.

Plus largement, le collectif issu du rapprochement d’Europe Ecologie-Les Verts et du Parti communiste sera au second tour dans douze des dix-neuf cantons du département et pourrait devenir la principale force d’opposition au soir du second tour.

À lire aussi ...