Un Texte Un Jour, 
l’appli qui cartonne

Dominique et Sarah Sauquet ont lancé en 2012 une application sur iPhone et Androïd intitulée Un Texte Un Jour. La professeure de lettres certifiée et sa mère ingénieure en informatique, aux origines poitevines, ont depuis démultiplié les projets. Avec toujours cette envie de « partager leur passion de la littérature ».

Arnault Varanne

Le7.info

« Ma journée ne commence jamais sans ce petit plaisir : lire le texte du jour et répondre au défi. » Ce message de « BlancheNeige » sur l’AppStore date du 6 juillet et va droit au cœur de Sarah Sauquet. La plus Poitevine des Parisiennes, dont une partie de la famille vit à La Roche-Posay -« J’aime Poitiers, le Futuroscope et je suis très attachée à Régine Deforges »- anime encore aujourd’hui l’appli Un Texte Un Jour, dont le succès ne se dément pas. Le principe est simple. Chaque jour, la professeure de lettres certifiée diffuse le texte d’un auteur, une courte biographie et quelques notes de mise en situation. 


40 téléchargements par jour

« Ma mère est assez visionnaire et a vu comment créer des anthologies digitales. Nous avons imaginé l’appli dans une approche pédagogique. » Neuf ans plus tard, l’appli est numéro 1 des recherches sur le mot-clé littérature et réhabilite les œuvres classiques, dont Sarah se porte garante de « l’universalité et l’intemporalité. C’est un peu la rencontre de deux mondes ! », reconnaît la directrice de la communication et de la publication de la TPE familiale, It’s Sauquet (sic). GooglePlay et AppStore confondus, l’application enregistre 40 nouveaux téléchargements par... jour. Dumas, Balzac, Hugo, Proust, Racine hier, Shakespeare, Cervantes aujourd’hui, les auteurs pullulent et les découvertes avec, même pour la première concernée. « Je ne savais pas que Proust était drôle ! »


Huit applis au total

L’« exigeante » communauté d’abonnés -la version Androïd est payante, celle sur l’App
Store comporte quelques parties payantes- a grossi au fil des années et des autres applis de la galaxie Sauquet, ainsi que du blog(*). Dans le même esprit, la société It’s Sauquet a imaginé Un Texte Une Femme, Un Poème Un Jour, Un Texte Un Eros, A Text A Day, Un Texte Un Auteur, Une Réplique Un Jour et Un Mot Un Jour. Autant d’entrées ludiques vers la culture en général et les mots en particulier. Pour autant, toutes ces applis ne constituent pas un modèle économique à part entière. « Mais cela a fait de moi une meilleure enseignante. J’ai affiné ma pensée et développé ma culture. Et puis c‘est une belle aventure humaine. » Preuve que les passerelles avec le papier sont possibles, deux ouvrages de 
975 pages chacun vont bientôt sortir aux éditions LibriSPhaera. 


(*)Sur le blog untexteunjour.fr, Sarah Sauquet publie notamment des entretiens avec des personnalités comme Nikos Aliagas, Hubert Védrine, Guillaume Musso...

À lire aussi ...