Où les insectes 
passent-ils l’hiver ?

Une nouvelle chronique dédiée à l’entomologie est à découvrir cette saison dans Le 7, elle est vous est offerte par Olivier Pouvreau, qui glisse de la page Regards à la Détente.

Le7.info

Le7.info

C’est un fait bien étrange qu’à la sortie de l’hiver, les insectes reviennent comme par enchantement. Ce mystère, les anciens -d’Aristote jusqu’au XIXe siècle- l’expliquaient irrationnellement par le phénomène de la « génération spontanée » : on pensait que les insectes naissaient de la matière inanimée comme la terre, les plantes ou le bois… En réalité, en automne et en hiver, le sol et les plantes leur servent de cachettes où ils subsistent à l’état d’œuf, de larve ou de nymphe. Prenons l’exemple des abeilles sauvages. En ce 7 décembre 2021, elles vivent dans l’argile, le sable, les vieux troncs ou les tiges creuses à l’état larvaire ou nymphal. A la fin du mois de février, elles se réveilleront alors à l’état d’imago, c’est-à-dire d’insecte 
« achevé », « adulte », « parfait ». 
Des exceptions confirment la règle : quelques espèces d’insectes hibernent quand même à l’état d’imago, tel le paon-du-jour, un papillon spectaculaire et commun que vous trouverez peut-être, immobile, dans votre cave ou votre abri de jardin… Ainsi, retenons ceci : non, les insectes ne meurent pas l’hiver, ils se sont simplement dérobés à notre vue, cachés autour de nous dans une sorte de ralenti, de sur place. Leur « retour » s’effectuera progressivement dès la fin de l’hiver. A propos, je vous donne rendez-vous le 1er février prochain. On causera bourdons, leur saison de vol débutera dans le mois. 

À lire aussi ...