
Hier
Le mauvais départ du guichet unique
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Comme (presque) à chaque fois qu’il rend un avis sur une loi, le Conseil constitutionnel nous plonge dans un océan de perplexité. Ainsi, vendredi dernier, a-t-il retoqué en partie l’une des mesures du gouvernement. D’accord pour appliquer le pass vaccinal partout -sont exclus les hôpitaux- mais pas dans les meetings politiques, où les organisateurs auront toute latitude pour garantir la sécurité sanitaire des participants. Ce deux-poids-deux-mesures vis-à-vis des autres acteurs de la société (cafetiers, restaurateurs...) jette un peu plus le trouble et, surtout, crée les conditions d’une défiance grandissante à l’endroit des élus au sens large. Ceux du terrain l’ont bien compris, qui refusent dans leur immense majorité de parrainer les candidats à la Présidentielle. Ils vivent de fait une réalité bien différente des aspirants à la Magistrature suprême, les pieds ancrés dans la réalité de leurs administrés, loin de l’Elysée et encore plus d’Ibiza. Suivez mon regard... On vous prévient, les polémiques aussi artificielles que futiles vont se multiplier jusqu’au 10 avril. Les coups bas aussi. Un conseil : évitez les chaînes d’information en continu, les réseaux sociaux -je sais, c’est compliqué- et regardez autour de vous. L’herbe y est sûrement plus verte que dans les jardins du Conseil constitutionnel !
À lire aussi ...
Hier
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Hier
Le CHU de Poitiers vient d’être labellisé centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’endométriose, à l’instar de quinze autres sites en Nouvelle-Aquitaine où cette maladie gynécologique toucherait une femme sur dix. Entretien avec le Pr Xavier Fritel, chirurgien gynécologue.
mercredi 01 février