Quand la musique n’adoucit pas 
les mœurs…

Une nouvelle série a vu le jour cette semaine dans nos colonnes. Séverine Hay est médiatrice professionnelle et judiciaire.

Le7.info

Le7.info

La nuit la plus longue de l’année, nous fêtons la musique. Celle qui favorise les relations au-delà des mots… Pourtant, il arrive que nous ne soyons pas toujours « au diapason » de l’autreEntre ces deux voisins, la musique n’adoucit décidément pas les mœurs… Le premier ne supporte plus d’entendre celle que l’autre aime écouter lorsqu’il se ressource au bord de sa piscine : « Le volume est trop fort, et pour couronner le tout, sa musique n’est pas du tout à mon goût » Pour l’autre, c’est une musique « gaie, enivrante qui ne peut se sublimer qu’avec les éléments de l’extérieur et un son significatif ».

Le premier veut imposer à l’autre le silence à l’extérieur et le second avoir la possibilité d’écouter de la musique au bord de sa piscine de manière suffisamment sonore.  Une solution serait de recourir à des règles juridiques, à la condition que cela n’altère pas leurs relations à venir... En réalité, il est possible avant cela de réaliser une autre orchestration et de mettre en lumière les légitimités de chacun. Grâce aux méthodes et outils d’un médiateur professionnel, le dénouement est plus rapide, la résolution des difficultés apporte une satisfaction réciproque et maintient la qualité des relations pour l’après.

Il est vrai que sans un professionnel aguerri à la technique, il peut être délicat, lorsqu’une personne agit d’une manière désagréable envers soi, de la reconnaître légitime à dire ce qu’elle dit, à faire ce qu’elle fait ou à penser ce qu’elle pense. Il peut être inconfortable également de se dire que cela peut permettre de reprendre possession de son libre arbitre, moins « donner prise » à la situation, pour trouver ensemble une solution faisant sortir de l’impasse.

Le médiateur accompagne cette reconnaissance des trois légitimités présentes et de ce qui les sous-tend : chacun a sa légitimité de point de vue associé à sa part d’ignorance, sa légitimité d’action associée à des possibles maladresses selon la perception de l’autre et sa légitimité d’intention associée au besoin de vivre en harmonie avec soi-même et ses attentes. Reconnaître ces trois réalités permet d’emprunter la voie d’un dénouement serein.

Contact : severinehay.fr - 09 83 97 79 27.

À lire aussi ...