Everything Everywhere All At Once, réjouissant fourre-« Tout »

La patronne d’une laverie est appelée à sauver des mondes parallèles, où elle mène une vie alternative. Surfant sur la mode du multivers, Everything Everywhere All At Once est une production surprenante, qui brasse film d’action et drame intimiste avec une habileté et un savoir-faire admirables.

Steve Henot

Le7.info

Evelyn Wang ne traverse pas la meilleure période de sa vie. Submergée par le travail et les dettes, elle n’a plus guère d’attention à accorder à sa fille et à son mari. Alors que tout semble lui échapper, un alter ego de son époux fait irruption dans son morne quotidien pour l’alerter d’un danger : le multivers, toutes les autres vies qu’elle aurait pu mener, est menacé par le chaos. Et il semblerait que seule Evelyn puisse sauver ces mondes parallèles d’un tel péril. L’occasion, peut-être, pour la mère de famille de donner un sens à sa vie…

Surprise du box-office américain, Everything Everywhere All At Once confirme l’intérêt que porte actuellement le public aux histoires d’univers parallèles. Plus encore que les derniers Marvel (Spider-Man, Doctor Strange), le film des « Daniels » -Scheinert et Kwan- recourt à ces mondes alternatifs pour raconter une petite histoire dans une infinité de possibles, autour du regret et de ces choses qu’on aurait aimé faire autrement. Le duo de cinéastes vise juste avec ce portrait de femme insatisfaite -Michelle Yeoh, paradoxalement épatante de vitalité- qui, au contact d’autres versions d’elle-même, va porter un regard un peu plus indulgent sur sa propre existence. Richesse des univers oblige, le récit s’autorise toutes les fantaisies jusqu’aux plus grivoises, avec une réjouissante créativité. C’est certes bourré d’influences en tout genre -de Matrix à… Ratatouille, en passant par In The Mood for Love- mais riche de trouvailles à chaque fois un peu plus enthousiasmantes. Un cocktail que l’on n’attendait pas aussi réussi. Ah, et on veut absolument voir les réalisateurs porter leur « Ratontouille » au cinéma !

Action de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis (2h19)

DR

À lire aussi ...