
Aujourd'hui
L’abbaye de Saint-Savin, l’unique
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Après deux jours d'une passe d'armes feutrée entre le préfet de la Vienne et les élus au sujet de la formation à la désobéissance civile, programmée ce samedi au parc du Triangle d'or, à Poitiers, les organisateurs d'Alternatiba réagissent à leur tour. Dans un long communiqué, ils estiment que "l'heure n'est pas à la polémique sous couvert de valeurs républicaines, mais à l'action pour limiter notre impact carbone avec un programme certes modeste mais ambitieux". Au-delà de ce constat, ils rappellent qu'un "atelier sur la désobéissance civile" est d'abord "un temps de formation à la non-violence. Elle permet de mettre en pratique les valeurs qui nous sont chères (respect de l’autre, bienveillance, entraide…). Elle n'est donc pas une atteinte à l'ordre public mais bien au contraire une manière non violente d'exprimer les raisons qui nous poussent à manifester". Avant de conclure par ces mots : "M. le Préfet devrait louer l’action menée par des centaines de citoyens pour éviter la catastrophe climatique qui nous concerne tous."
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Aujourd'hui
En redressement judiciaire depuis 2023, l’entreprise de carrosserie industrielle Socari, basée à Celle-L’Evescault et Moncontour, a été officiellement placée en liquidation en mars. L’avenir de ses cinquante-neuf salariés est suspendu à la décision du tribunal de commerce de La Rochelle qui examinera, le 3 juin, deux projets de reprise.