ReSanté-Vous n’a pas pris une ride

Née en 2007, l’entreprise poitevine ReSanté-Vous vient de souffler ses quinze bougies, a déménagé et poursuit son développement en France, toujours au service de l’autonomie des personnes âgées.

Arnault Varanne

Le7.info

Une vingtaine de panneaux ronds s’offrent à la contemplation des visiteurs. Sur une face, le témoignage de résidents d’Ehpad, sur l’autre celui du salarié qui les a aidés à entreprendre un projet... Les nouveaux locaux de ReSanté-Vous, au 18, rue Sophie-Germain, à Poitiers, donnent le ton. Entreprise solidaire et sociale. Les deux adjectifs s’affichent comme un mantra. Nicolas Roumagne et Guy Le Charpentier ont choisi la date du 24 novembre à dessein pour inaugurer leur QG... en plein Mois de l’économie sociale et solidaire. Avec 60 collaborateurs sur six départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Pyrénées-Atlantiques), 
la structure a bien grandi (2,7M€ de chiffre d’affaires), jusqu’à faire référence dans la formation, le conseil et la réadaptation auprès des Ehpad, services de soins à domicile et autres collectivités locales. Bref, de tous ceux qui portent attention aux personnes âgées, à leur autonomie et leur bien-être, soit « 250 à 300 clients par an ».

ReSanté-Vous s’efforce d’occuper le terrain pour faire bouger les lignes. « A titre d’exemple, nous avons intégré une commission recherche du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine sur la prévention des chutes pour la rendre plus opérationnelle », 
illustre Nicolas Roumagne. Lui siège aussi au conseil d’administration de Silver Geek, forcément intéressé par les bienfaits du jeu vidéo chez les seniors. Son colloque annuel au palais des congrès du Futuroscope participe de cette volonté d’acculturer les esprits aux problématiques du grand âge (cf. Le 7 n°565). L’édition 2022 portait sur le thème 
« P[ea]nsons les cicatrices de la crise ». Et après ? « On a la volonté de changer d’échelle, mais cette recherche est guidée par notre volonté d’accroître notre impact social. On ne veut pas grandir pour grandir », insiste le co-dirigeant.

« Que les choses 
perdurent quand 
on n’est plus là »

En janvier 2023, ReSanté-Vous aura une vue encore plus juste de son impact social, après la remise d’un rapport d’Antropia Essec et Helix. « Pour nous, avoir de l’impact, c’est concrètement que les choses perdurent quand on n’est plus là. On amène donc un changement. » 
Comme d’autres structures, la PME poitevine a « profité » de la Covid-19 pour se réinventer et donc mieux transmettre ses messages auprès des soignants. « Soutenir l’autonomie des gens plutôt que de les rendre dépendants. Ça peut se faire de manière bienveillante, mais cela ne sert pas les personnes âgées... »

Lauréate d’un programme de la Région sur la résilience organisationnelle, l’entreprise pousse son avantage aussi loin qu’elle le peut, au point de susciter l’enthousiasme de résidentes d’Ehpad. « Beaucoup nous disent qu’elles ne pensaient pas être capables de faire certaines choses », prolonge Nicolas Roumagne. 
« Je me sens moins vieille. » La phrase est écrite noir sur blanc sur un panneau à l’entrée des nouveaux locaux de ReSanté-Vous...

À lire aussi ...