Poitiers sans l'ombre d'un doute

Troisième victoire consécutive pour le PB86, tombeur ce soir du Pôle France avec un excellent Jonathan Jeanne. Rendez-vous vendredi à Chartres.

Arnault Varanne

Le7.info

Les défaites face aux jeunes pousses du Pôle France relèvent en général de la faute de goût. Tours, Berck et Chartres récemment en ont fait l'amère expérience. Raison de plus pour ne pas mésestimer la victoire du PB86 contre les meilleurs espoirs du basket français. Ce premier match de la phase retour, les Poitevins se le sont rendu facile, notamment dans une fin de deuxième quart-temps à sens unique marquée par un... 12-0 des mains de Jonathan Jeanne (lire ci-dessous "le joueur"). Bien servi, l'ancien de l'Insep s'est régalé des offrandes de ses coéquipiers, en particulier sur une action ultra-collective conclue au poste bas dans le deuxième quart. L'ex-Poitevin Mohamed Diakité et ses partenaires ont pourtant montré des choses intéressantes par séquences, à l'image de ce 12-3 infligé à leurs hôtes en première période grâce à l'adresse de Boufelaa. Trop peu pour inquiéter l'un des ténors de la poule A, occupé à rattraper le temps perdu. D'autant que pour tuer dans l'oeuf tout suspense inutile, Marcus Relphorde (19pts) et Marius Chambre ont eu la bonne idée de faire parler la poudre dès la reprise. Ajoutez à leur adresse à longue distance deux ou trois paniers près du cercle, dont un dunk de Coulibaly, et vous obtenez un écart substantiel après 25 minutes (56-32). De quoi permettre à Andy Thornton-Jones de choisir ses rotations en fonction des temps de jeu accordés aux uns et aux autres. Une gestion précieuse à trois jours d'un déplacement plus relevé à Chartres. Dans ce contexte, on pardonnera aux Poitevins leur relâchement du quatrième quart-temps, sans conséquence. A noter que Moustapha Touré a inscrit ses 3 premiers points en Nationale 1. Une défense de fer, de l'adresse, un écart conséquent... Si ce n'est pas une soirée parfaite, on s'en rapproche. "C'est bien d'avoir fait ce résultat-là face à des joueurs qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer. Nous les avons respectés",  estime le coach poitevin. Confirmation attendue dans l'Eure-et-Loire. Le C'Chartres Basket s'est imposé ce soir à Challans.

Le joueur
De retour de blessure depuis dix jours, Jonathan Jeanne n'a pas tardé à retrouver la bonne carburation. L'ex-pivot du Centre fédéral rend une copie très propre avec 23pts à 9/12 aux tirs, 4rbds et 22 d'évaluation. De bon augure pour la suite.

La stat
55. Comme le nombre de points encaissés par Poitiers après les 56 unités face à Berk/Rang du Fliers. A confirmer.

 

DR Solotiana

À lire aussi ...