
Aujourd'hui
Jamais deux sans trois pour le PB86
Très inspiré la semaine dernière à Saint-Chamond (92-105), le Poitiers Basket 86 accueille vendredi la JA Vichy avec dans l’idée d’enchaîner sur une troisième victoire consécutive.
Les développeurs Web, community managers et techniciens informatiques manquent dans la Vienne. D’autant qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises aimeraient faire appel à leurs compétences. « On est dans un monde qui est en train d’évoluer grâce au télétravail, souligne Virginie Lefebvre, coordinatrice de la Fabrique du numérique. La crise sanitaire a révélé que l’informatique est un outil important. »
C’est pour répondre à ce besoin sur les territoires que la Fabrique du numérique a été créée, sous l’impulsion de l’Ecole de la 2e chance Charente & Poitou. Pilotée par le réseau des professionnels du numérique (SPN), l’IUT Poitiers-Niort-Châtellerault et les Petits débrouillards en Nouvelle-Aquitaine, la « Fab du num » propose ainsi des formations « de pré-qualification » -de quatre mois, dont trois semaines de stage- sur les trois métiers précités, avec un accompagnement socioprofessionnel individualisé. « Entre 60 et 70% des personnes que l’on accompagne sont dans une poursuite de formation derrière, indique Virginie Lefebvre. Mais il y a un manque de formation type alternance sur le territoire. » Des formations en distanciel existent cependant. Preuve que des opportunités sont à saisir dans le secteur, le panel d’entreprises accueillant les élèves de la Fabrique du numérique en stage est large : d’Ayaline (concepteur de sites web) à Libellab (studio photo), en passant par Le Dé à 3 faces (boutique de jeux).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Très inspiré la semaine dernière à Saint-Chamond (92-105), le Poitiers Basket 86 accueille vendredi la JA Vichy avec dans l’idée d’enchaîner sur une troisième victoire consécutive.
Hier
Ancien footballeur professionnel, Germain Lugier participe à partir de jeudi au Grand raid de la Réunion, 165km et 10 500m de dénivelé positif. Une première pour lui. Le Neuvillois courra en faveur de l’association 1 cœur pour 2.
mercredi 15 octobre
De leur propre initiative, des parents de l’école Painlevé, à Châtellerault, ont proposé d’avril à juin une aide aux devoirs pour les élèves qui ont du mal à travailler chez eux. Forts de bons résultats, ils recrutent désormais de nouveaux bénévoles.