Conecti mise sur l’éco-impression

Le PME poitevine Conecti et le géant japonais de l’électronique Epson s’allient pour distribuer aux professionnels de la région des solutions d’impression respectueuses de l’environnement. Le partenariat a été noué dans la plus pure tradition nippone.

Laurent Brunet

Le7.info

Une PME poitevine et un groupe mondial japonais main dans la main, l’image n’est pas commune. Pas ordinaire non plus, la cérémonie traditionnelle du « Daruma » qui a scellé l’alliance entre Conecti, le spécialiste poitevin de la bureautique, et le géant de l’électronique Seiko Epson Corporation.

C’est dans les locaux du simulateur de chute libre zerOGravity, à Chasseneuil-du-Poitou, que l’accord a été célébré en grande pompe la semaine dernière. Pour l’occasion, une dizaine de hauts dirigeants japonais, dont le numéro 2 du groupe, Yoichi Yamada, avaient fait le déplacement en terre poitevine. Avec dans leurs bagages le fameux Daruma, une figurine de 80cm de haut en papier mâché, dont la forme ronde, les gros sourcils, les moustaches et les grands yeux ouverts sont directement inspirés du moine bouddhiste Bodhidharma. Reconnaissable à sa couleur rouge, ce porte-
bonheur symbolise dans la culture japonaise la confiance, la reconnaissance mutuelle et le succès. Comme le veut la tradition, chaque signataire de l’accord a formulé mentalement un vœu avant de colorier la pupille de l’œil droit à l’encre noire. Le Daruma restera ensuite exposé en évidence dans les locaux de Conecti jusqu’à ce que le vœu se réalise. Ce jour-là, les partenaires se retrouveront pour dessiner le deuxième œil.

Impression zéro chaleur

Avec cette collaboration, Conecti fait le pari de l’éco-impression. 
« C’est un choix stratégique pour nous. Nous sommes engagés dans une démarche de développement durable et avons décidé de distribuer des solutions d’impression vertueuses sur le plan environnemental. Les équipements d’Epson sont dotés de la technologie « zéro chaleur », 
permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, tout en allégeant la facture », se félicitent les quatre dirigeants de Conecti, Stéphane Bourgeais, Grégory Savignard, Toni Da Costa et Ludovic Pennetault.

Face au défi du réchauffement climatique, l’entreprise poitevine entend s’emparer du sujet à bras-le-corps, car l’urgence est réelle. « Nous avons le devoir de rendre le fonctionnement de nos entreprises et nos collaborateurs plus responsables face à ces enjeux. Ce partenariat avec le leader international Epson s’inscrit dans cette volonté d’adopter des pratiques plus durables. »

À lire aussi ...