
Aujourd'hui
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Et si la santé humaine dépendait aussi de la préservation de la biodiversité et du respect de l'environnement ? Ignoré pendant des décennies, ce concept de « santé globale » refait son apparition partout dans le monde, surtout après la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. A travers des exemples concrets (la paludisme, la vaccination, le choléra, l'antibiorésistance...), la nouvelle exposition présentée jusqu'au 3 mars à l'Espace Mendès-France explore les interactions entre les êtres vivants et leurs milieux ainsi que les origines des zoonoses (maladies transmises de l'animal à l'humain). Ces dix panneaux explicatifs enrichis de schémas intuitifs ont été réalisés par l'Institut Balanitès qui promeut, par les sciences, le projet de Grande Muraille verte en Afrique subsaharienne.
Savez-vous que 75% des espèces végétales cultivées par l'Homme ont besoin d'être pollinisées par des insectes ? Sans ces derniers, nous serions morts depuis longtemps. Et pourtant, les activités humaines continuent de provoquer leur disparition. Idem, à la fin des années 1990, en Malaisie, de grandes forêts ont été rasées pour faire place aux palmiers à huile. Résultat, les chauve-souris ont été poussées vers d'autres habitats tels que des élevages de cochons. Par leurs salives et déjections, celles-ci ont transmis un virus très contagieux qui a contaminé des humains et fait de nombreux morts. Les mêmes causes engendrant toujours les mêmes conséquences, le concept One Health prend tout son sens...
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
samedi 23 août