Hier
« Une seule planète, une seule santé »
Catégories : Environnement, Science Date : mardi 30 janvier 2024Aujourd’hui plus que jamais, l’impact de l’Homme sur son environnement est au cœur des débats. Pris dans un véritable cercle vicieux, il doit prendre soin des végétaux et des animaux pour préserver sa santé. L’infectiologue Denis Malvy en parlera mi-février à l’Espace Mendès-France.
Dès les années 1970, la communauté scientifique fait collaborer plusieurs disciplines pour se pencher sur les questions de santé. L’objectif étant de travailler ensemble sur les scénarios de risques auxquels peuvent être exposés les humains. « Depuis la fin des Trente Glorieuses, les progrès, comme la découverte des antibiotiques, donnent une idée fausse d’une médecine qui se voudrait triomphante », déplore Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux. Pourtant, la pandémie de Hong Kong ou la découverte du VIH auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. « Ces événements nous apprennent que nous ne sommes pas infaillibles. En termes de santé, l’Homme ne doit pas penser qu’il est le roi de la planète », indique l’infectiologue.
One health
Le concept « One health » ou « Une santé » en français, vise à démontrer que la santé des humains, des animaux et des végétaux est connectée. « Je préfère utiliser l’expression « une seule planète, une seule santé » », rectifie Denis Malvy. Les organismes vivants et les écosystèmes étant dépendants les uns des autres, les perturbations de l’Homme sur l’environnement sont donc particulièrement problématiques et créent un cercle vicieux. L’impact de l’être humain sur la planète se ressent sur sa santé globale lorsque les voyages, le commerce ou les migrations modifient la vie des animaux et de l’environnement. « Aujourd’hui, environ 80% des maladies humaines sont d’origine animale. La grippe espagnole, par exemple, était une grippe aviaire liée à l’élevage. Les humains savent mais ne font rien. Des traces d’antibiotiques ont été retrouvées dans le lisier des bovins du Poitou par exemple », s’attriste le scientifique.
One health permet de parler des enjeux environnementaux et de la santé. Désormais, pour l’infectiologue, il faut vivre avec et anticiper les crises. « La pensée doit être active, l’agir ne doit pas rester dans les bureaux », insiste le scientifique qui espère une prise de conscience.
Denis Malvy interviendra lors de la conférence « One health : une seule planète, une seule santé », à l’Espace Mendès-France mardi 13 février à 20h30. Cette conférence est proposée dans le cadre de l’exposition « One health, une santé, des ambitions » réalisée par l’Institut Balanitès et l’EMF (cf. Le 7 n°628).
À lire aussi ...
samedi 05 octobre