Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
« Tu sais, ce changement d'heure à la fin du mois me perturbe. » Les changements nous bousculent, testant notre adaptabilité. Ainsi, le prochain changement d’heure peut être anodin pour certains mais perturbant pour d'autres. Notre résistance ne réside pas tant dans le changement lui-même que dans notre perception et notre gestion de celui-ci.
Notre réaction varie selon plusieurs facteurs. Si le changement est non imposé, il peut être accueilli avec enthousiasme, nous motivant à agir en confiance. Il peut aussi, malgré l’envie, être mal accueilli et susciter contestation voire polémique. De même, quand le changement nous est imposé, notre manière de recevoir dépend de l'accueil que nous lui réservons : nous pouvons l'accepter, le tolérer ou lui opposer un mauvais accueil, entraînant alors résistance et méfiance voire affrontement.
La manière dont les dirigeants communiquent et gèrent le changement dans les entreprises peut influencer la réaction des employés. Une communication transparente, une écoute active et la reconnaissance de leurs besoins, soutenues par des actions concrètes favorisent l'acceptation du changement.
Dans des cas de forte résistance et de tensions élevées, l'intervention d'un médiateur professionnel peut être cruciale pour faciliter le dialogue, identifier les sources de conflit et les solutions adaptées pour surmonter les obstacles au changement. D’ailleurs, cette résistance n'est pas nécessairement une réaction négative. Elle peut découler d'expériences antérieures insatisfaisantes, de changements n’ayant pas abouti favorablement. « Nous accueillons mal ce changement car nous prévoyons des retards dus aux problèmes informatiques systématiques qui surviennent après ce type de modification des commandes. »
En tenant compte de ces préoccupations et en y répondant de manière appropriée, les organisations peuvent transformer la résistance en une opportunité de croissance et de transformation. Le changement est inévitable dans nos vies. Comprendre alors les mécanismes de résistance, adopter des stratégies efficaces nous préparent à saisir les opportunités qui peuvent en découler. Petit rappel : changement d'heure le 31 mars 2024.
severinehay@outlook.fr - 09 83 99 79 27.
À lire aussi ...