La journée de 
la flamme

Le Département a dévoilé les détails du passage de relais de la flamme olympique dans la Vienne, le 25 mai. Elle partira de Loudun à 8h15 et terminera sa course à l’Arena Futuroscope à 19h25.

Arnault Varanne

Le7.info

A 129 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Vienne se prépare au passage symbolique de la flamme. Ce sera le samedi 25 mai 2024. Ils et elles devraient être une centaine à porter le flambeau de l’olympisme du nord au sud du département. Earvin Ngapeth (volleyeur), Nicolas Vimont-Vicary (voileux), Rodolphe Bouin (président du directoire du Futuroscope) ou encore Jianan Yuan (pongiste) font partie des plus connus. Mais on ignore encore la liste complète de tous les privilégiés, qui parcourront chacun 200m torche en main. En revanche, on sait désormais d’où les festivités partiront. Loudun aura ce privilège à partir de 8h15. La cité de Théophraste Renaudot appartient au convoi « engagement » aux côtés de Châtellerault, Poitiers et Montmorillon. Autant de communes dans lesquelles les relais s’étireront sur 3 à 5km. A l’inverse, le convoi « agile » (Neuville, Château-Larcher, Charroux) comportera des segments d’1km. Le clou du spectacle interviendra à 19h25 sur le parvis de l’Arena Futuroscope, avec l’allumage du chaudron, devant un maximum de 8 000 spectateurs.

« Un événement sportif historique »

« Agiles » ou « engagées », petites ou grandes, toutes les villes-étapes du relais de la flamme olympique ont prévu une kyrielle d’animations, flashmob, démonstrations, randonnées, feu d’artifice, concerts... et bénéficieront d’un parrain ou d’une marraine. 
« C’est un événement sportif historique qui demande beaucoup de temps et d’énergie, mais nous avons envie d’offrir la plus belle des fêtes aux habitants de la Vienne », indique Alain Pichon, président du Département. Du temps, de l’énergie et des moyens humains puisque des centaines de bénévoles devraient être mobilisés le Jour « J », 
avec des mesures de sécurité draconiennes. Le Comité d’organisation des Jeux et localement la préfecture de la Vienne ne laissent rien au hasard.

A signaler, au-delà de ces contingences logistiques, la présence de la Fédération française de gymnastique, à Poitiers, pour des démonstrations place Leclerc. Emilie Le Pennec, ancienne médaillée d’or aux Jeux d’Athènes 2004, sera la capitaine des relayeurs. A noter aussi que la Caravane des sports s’installera dans l’Arena le 25 mai, entre 14h et 18h30.

À lire aussi ...