
Aujourd'hui
Boissonot à maturité
A l’étroit dans ses anciens locaux du pôle République, le grossiste en fruits et légumes Boissonot a migré vers Migné-Auxances en 2022 et emploie désormais 73 salariés. Une vraie success story.
Ils se connaissent depuis la fac de lettres et revendiquent le journalisme de solution(*) comme moteur de leur engagement. Pendant cinq mois, entre octobre 2023 et mars 2024, Hildegarde Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais ont documenté à Iasi (Roumanie), Coimbra (Portugal), Marbourg (Allemagne), Pavi (Italie) et Salamanque (Espagne) « des solutions concrètes pour faire face aux crises sociales et environnementales ». En images, mais surtout en sons. De leurs pérégrinations dans les villes jumelles de Poitiers, est née une série de vingt podcasts au nom de code limpide : Eveille ta ville. Chacun dure 20 minutes et permet de s’imprégner de bonnes pratiques reproductibles ici.
« Par exemple, en Allemagne, on a rencontré deux étudiants qui se sont associés pour nettoyer les rivières, après qu’une amie a marché sur du verre. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un réseau de 230 plongeurs, archéologues sous-marins... Ça pourrait s’appliquer au Clain ou à d’autres rivières », illustre Hildegarde Leloué. A Marbourg, toujours, des ambassadeurs et ambassadrices du soleil promeuvent le photovoltaïque bénévolement auprès de leurs voisins, amis... Il y a aussi ces citoyens roumains engagés via l’ONG Codrii Iasilor pour lutter contre la mafia du bois. Ou encore cet habitant de Coimbra à la tête de l’association Refood, qui permet à « des milliers de personnes de manger tous les soirs grâce aux invendus cuisinés des magasins ». La galaxie de podcasts s’étoffe chaque lundi sur les plateformes (Europod, Spotify, YouTube, Apple Podcasts...).
Le choix de l’oral, plutôt que de l’écrit ou de la vidéo ? « D’abord parce qu’on aime ce format, répond Hildegarde, on en écoute beaucoup. Le podcast permet de s’approcher des auditeurs, en intégrant des sons d’ambiance. » Avant de partir sur la route, avec des modes de transport alternatifs (bus, train, vélo...), les trois compères se sont « beaucoup documentés » sur les initiatives à mettre en valeur... changeant parfois leur fusil d’épaule une fois sur place. « On a commencé à réfléchir au projet il y a un an et demi », confirme Kelly Gourdin.
Hildegarde Leloué et Rémi Augais avaient déjà signé une première série de reportages sonores baptisée EUtopia en 2022, en immersion dans six communautés autogérées et autant de pays. Ce nouveau tour d’Europe en podcasts a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires institutionnels : la Ville de Poitiers, le Crous, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Poitiers Université, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore la Fondation d’entreprises de la Banque populaire Val de France. « Sans eux, rien n’aurait été possible », reconnaît le trio, qui envisage une saison 2 avec d’autres solutions inspirantes à mettre en valeur dans des villes du réseau EC2U comme Linz (Autriche), Turku (Finlande) ou encore Iéna (Allemagne).
(*)Ils se sont fédérés autour de l’association Aether narratio. Instagram : aether.narratio. Mail : contact@aether-narratio. Tél. 07 52 62 08 81.
DR Hildegarde LelouéÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
A l’étroit dans ses anciens locaux du pôle République, le grossiste en fruits et légumes Boissonot a migré vers Migné-Auxances en 2022 et emploie désormais 73 salariés. Une vraie success story.