Des concerts en roue libre

Plus de quarante concerts gratuits sont programmés d’ici dimanche sur les deux scènes du Food Trucks 
Festival. Et pour la première fois, des bandas occuperont la place les après-midis.

Romain Mudrak

Le7.info

Madame Rouge est de retour… Et en ouverture, mercredi soir de surcroît ! L’année dernière, ce concert a fait carton plein. Les tubes des années 80 et 90 repris et réarrangés avec énergie par ces cinq complices habitués de la scène ont séduit un large public jusque tard dans la nuit. Cette année, chaque soir réserve son lot de surprises. Vous aimez Big Flo&Oli, Sinsémilia et Tryo ? 
Vous adorerez Dub Silence, jeudi soir. L’univers musical de ce groupe très actif sur les réseaux sociaux oscille entre chanson française, reggae et hip-hop avec des textes ciselés et beaucoup de bonne humeur.

Tributes et bandas

Plus de quarante concerts entièrement gratuits sont annoncés durant cinq jours sur les scènes Sacoa des Nations et Axa. Et au cœur de cette programmation hors norme, les 
« tributes » ont toujours la part belle, à commencer par Back to Queen (samedi à 14h15), hommage au groupe de Freddy Mercury. Comptez aussi sur la présence de Soaked (vendredi à 18h30), constitué de trois passionnés du groupe Muse, ou encore de MomentuM (vendredi à 21h15), qui reprend les meilleurs morceaux de Mathieu Chedid, alias M, sous toutes ses facettes rock, funk, pop, reggae et même afro. « Il sait qu’on existe et il ne nous a pas dit d’arrêter ! », plaisante Alex, chanteur mais aussi joueur de trompette et de djembé sur scène. « Avec Clément, le guitariste, on s’est connu sur un autre projet. Pendant les trajets en voiture, on a beaucoup écouté M, j’ai commencé à chanter et on a commencé à reprendre des morceaux sans idée derrière la tête. Mais après notre premier concert, il fallait aller plus loin ! » 
MomentuM balaye toutes les époques de M dont l’album Lamomali et le morceau Manitoumani sur lequel Alex chante brillamment à la manière de Sidiki Diabaté.

Nouveauté cette année, des bandas et des fanfares animeront les après-midis. New Orleans & Swing Club d’un côté, le Men in brass band de l’autre. Entre le salon de l’agriculture où leur prestation a été très remarquée, et les Fêtes de Bayonne, ce groupe de neuf copains, musiciens éclairés et néanmoins amateurs, viendront spécialement de Haute-Vienne pour insuffler leur énergie festive dans les allées du festival. « On fait beaucoup participer le public à travers des morceaux connus de variété », résume Thibaud au sousaphone, qui est passé par la bagad de la 9e BIMa à Poitiers. Préparez-vous à sauter des deux pieds !

À lire aussi ...