Les siestes sonores reviennent à l’Espace Mendès-France de Poitiers. Une fois par mois et jusqu’en juillet, les spectateurs sont invités à faire une pause pour plonger dans une bulle musicale aussi apaisante que variée. Détente garantie.
Ambiance tamisée, atmosphère détendue et musique douce, les siestes sonores sont de retour à l’Espace Mendès-France, à Poitiers. Le concept ? Profiter d’un moment de détente grâce à une ambiance musicale reposante pendant 30 à 45 minutes. Et il faut dire que le lieu s’y prête. « Le planétarium invite à être dans une bulle. Il ne s’agit pas toujours vraiment de siestes à proprement parler mais la musique permet le repos, la méditation », indique Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès-France et responsable du Lieu multiple. Chaque séance sera l’occasion de découvrir une ambiance particulière, « faire différents voyages » et, ainsi, s’adresser au plus grand nombre. A vos agendas, la prochaine séance aura lieu ce mercredi à 13h.
« Cette proposition est un peu particulière. C’est le fruit d’un partenariat avec la Maison de la réhabilitation psychosociale (MRPS) qui dépend du centre hospitalier Henri-Laborit. Nous travaillons en effet depuis un an avec des jeunes adultes qui souffrent de troubles psychiques. Ils ont pu écrire des chansons et réaliser un clip vidéo avec l’aide de l’IA, explique Héloïse Morel. L’idée est qu’ils soient sur scène et d’impliquer les personnels accompagnants. C’est une manière de les valoriser. » Amel, Trésor et Maëlik proposeront ainsi des chansons jouées avec « des bidules » lors de cette séance intitulée « Imaginaires augmentés », soutenue par l’Agence régionale de santé, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles.
Bien-être et diversité
Les vertus de la musique sont nombreuses et chaque proposition apporte son lot de bénéfices. Le 10 juin, ce sera au tour du Pocollectif de faire découvrir son univers. Violon alto, contrebasse, guitare amplifiée et batterie augmentée, les musiciens ont carte blanche. « Ce sera une approche improvisée de la musique », toujours avec l’idée de « caresser les oreilles du public ». Enfin, la dernière date de la saison sera l’occasion pour le compositeur Damien Skorack de proposer une approche plus électronique. Le fruit d’un travail sur « les ondes, les fréquences qui apportent du bien-être ». Pour en profiter, rendez-vous le
9 juillet. Proposées dans le cadre de l’exposition « Sons, jouez avec les ondes », les siestes sonores devraient reprendre à la rentrée. Ouvrez l’œil… et les oreilles !
Siestes sonores les mercredis 7 mai, 10 juin
et 9 juillet à 13h. Tous publics. Plus d'infos sur emf.fr.
Crédit photo : Marika Boutou / EMF-Lieu multiple