
Hier
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », écrivait Montaigne. C’est par cette citation que Gilles Claire, maître de conférences, a ouvert la Journée des Jeunesses en plein air début avril à Poitiers. Une entrée en matière qui résume bien l’esprit des classes découvertes, dont les bienfaits sont désormais reconnus : apprentissage de la vie en société, découverte de la biodiversité, autonomie… « Au-delà des leçons et compétences scolaires, les enfants développent des valeurs essentielles au vivre-ensemble : solidarité, empathie », affirme Claire Brousse, chargée de mission éducative à la DSDEN(*) de la Vienne. En 2023-2024, 4 526 élèves de maternelle et d’élémentaire, soit 15% des effectifs du département, ont bénéficié de ces sorties. Un chiffre en baisse par rapport aux années post-Covid, en grande partie à cause de la lourdeur administrative qui pèse sur les enseignants. « Ça effraie les acteurs de l’éducation. Il faut monter tout un dossier : projet pédagogique, schéma de conduite, agréments des intervenants… », détaille-t-elle.
Convaincue des bienfaits des classes découvertes, la Ville de Poitiers a mis en place une commission pour étudier les demandes des écoles. Objectif : faciliter l’organisation de ces séjours en apportant un soutien à la fois financier et humain, notamment via la mise à disposition d’un agent municipal accompagnateur. Entre 2024 et 2025, les 14 projets déposés ont tous été soutenus, pour un montant total de 27 700€. Et l’engagement de la municipalité ne faiblit pas... « Depuis 2019, nous avons doublé le budget consacré aux classes découvertes, atteignant 40 000€. Cela nous a permis d’emmener 200 élèves supplémentaires, soit 729 au total », souligne Sandra Bidet-Emériau, responsable du pôle coordination des actions éducatives à la Ville de Poitiers.
(*)Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Vienne.
À lire aussi ...