
Aujourd'hui
Scénario en cours à la Villa Bloch
La Villa Bloch, à Poitiers, accueille jusqu’à la fin de la semaine Arthur Beaupère. L’acteur, scénariste et réalisateur y travaille au scénario très personnel de son premier long-métrage.
Des vêtements larges, « un skate complet et huit planches de secours », Nils Cavalli est un mordu de skateboard. Le Châtelleraudais, boulanger de profession et co-fondateur de l’association Manu Ride culture, a commencé à pratiquer à l’adolescence. Le coup de foudre a été immédiat. « J’avais 13 ans, je faisais du foot et un copain m’a fait essayer. Ça m’a plu tout de suite. » Après une pause de onze ans à cause de blessures à répétition, le passionné remonte sur sa planche à 33 ans, d’abord « sans trop y croire » puis « sans jamais lâcher ». Aujourd’hui, Nils a 37 ans et vit à fond sa passion. « Ça maintient en forme ! » Le trentenaire a néanmoins ajusté sa pratique. « Je fais des figures plus techniques. Je n’ai plus l’âge pour les conneries ! » Quant aux protections, le skateur n’en met plus. « Maintenant, je suis un pro ! », ironise-t-il.
Si les skateparks de Châtellerault et Poitiers sont ses lieux d’entraînement privilégiés, Nils n’hésite pas à repousser les frontières pour pratiquer un maximum. Espagne, Italie… Sa planche le suit partout. Et si la glisse a longtemps été considérée comme un sport d’ado, elle a récemment profité d’une meilleure image. « Avant les JO, le skate avait une image négative de jeunes qui dégradent. Mais les mentalités ont bien évolué. » Nils a aussi le sentiment de faire partie d’une « grande famille ». « L’avantage, c’est qu’on est tous mélangés malgré les différences d’âges. » En créant l’association Manu Ride culture avec ses amis Yann et Kylian, il y a deux ans, le Châtelleraudais, qui a « toujours aidé les plus faibles à progresser », souhaite partager sa passion, encourager la pratique et organiser des événements. Déçu du récent manque de fréquentation du skatepark de Châtellerault, pourtant considéré comme « l’un des plus beaux de France », Nils espère que le festival ManUrban, prévu en fin de semaine, attirera du monde sur le site de la Manu.
La 2e édition du festival des cultures urbaines de la Manu, à Châtellerault, aura lieu vendredi et samedi. Au programme de cet événement gratuit, deux jours de concerts, d’initiation et de démonstrations de sports urbains (BMX, skate, roller, teqball…), hip-hop, musique et foot freestyle.
Programme complet sur chatellerault.fr.
À lire aussi ...