Poitiers à une marche des play-offs

Le Poitiers Basket 86 accueille ce soir Aix-Maurienne dans le cadre des play-in. En cas de succès, les Poitevins retrouveront Orléans en play-offs, comme en 2019.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec vingt-deux victoires en trente-huit journées, dont la dernière, probante, à Nantes, le PB a réalisé une saison régulière très convaincante, achevée à la 7e place. Au point d'atteindre son premier objectif : décrocher le play-in, avec l'avantage du terrain. Ce vendredi soir, à Saint-Eloi, Andy Thornton-Jones et ses troupes reçoivent Aix-Maurienne (8e) avec une première chance d'accéder aux play-offs. "On mène 2-1(*) face à cette équipe, mais les autres matchs ne comptent pour rien. Celui-là est le plus important de la saison contre un adversaire qui nous ressemble le plus dans le basket proposé, offensivement comme défensivement", analyse le coach du PB.

Saint-Eloi devrait afficher complet sur les coups de 20h, où les supporters sont attendus en blanc, comme aux plus belles heures du club. Le PB peut légitimement croire en ses chances avec une équipe enfin au complet. Jonathan Jeanne, victime d'un coup au talon face à Antibes, a été préservé à Nantes mais tiendra sa place. Quant à Jahvon Blair et John Ojiako, ils retrouvent peu à peu le rythme de la compétition. "Ce sera assez serré, comme à chaque fois face à Aix qui possède un collectif bien huilé avec un jeu en mouvement, beaucoup de pick and roll, des écrans non porteurs...."  Sous la baguette de l'entraîneur Kenny Grant, en partance pour Le Portel, les Savoyards comptent avec Pepin, Payne, Quinn, Ammour, Noël, Kanouté, Falcoz ou encore Dauby beaucoup d'armes. A l'Arena Futuroscope, le 28 mars dernier (84-73), Poitiers avait d'ailleurs mis une mi-temps avant de prendre la mesure de l'AMSB et du géant Neal Quinn (16pts, 10rbds, 3pds).

Bis repetita ce soir ? Si oui, le PB retrouvera Orléans en quart de finale des play-offs la semaine prochaine, comme en 2019, avec un match retour à Saint-Eloi vendredi 23 mai. Dans le cas contraire, le PB aura une deuxième cartouche à utiliser lundi face à Vichy ou Antibes. Quel que soit le scénario, "c'est une récompense pour notre public d'avoir encore deux matchs à la maison", estime Andy Thornton-Jones. Qui valide la nouvelle formule de play-in : "Le play-in permet de limiter les équipes qui n'ont plus rien à jouer pendant un mois et demi. Maintenant, profitons-en pour étirer un peu la saison !"

Poitiers Basket 86 vs Aix-Maurienne Savoie Basket, vendredi 16 mai, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Collin, Hosselet et Antiphon.

(*)Défaite en championnat à Aix 107-99 en championnat le 29 octobre, victoire à Aix en Coupe de France 84-97 le 11 novembre, victoire en championnat 84-73 à l'Arena Futuroscope le 28 mars.

À lire aussi ...