Six étudiants en BTS du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle de Poitiers ont rendez-vous le
27 mai au Grand Rex, à Paris, pour la proclamation des résultats du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Un peu leur Festival
de Cannes à eux…
Le 27 mai prochain, ils ont rendez-vous au cinéma. Et pas n’importe lequel ! Titouan, Héloïse, Nelly, Kilian, Timéo et Gillian ont gagné leur ticket d’entrée pour l’emblématique salle art déco du Grand Rex, à Paris. Stages de fin d’année obligent, les six élèves en BTS du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, à Poitiers, ne pourront pas tous honorer l’invitation de Parcours Métiers, organisateur du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Mais tous ont participé à l’élaboration du film de trois minutes -et une seconde !- qui leur vaut de figurer parmi les sélectionnés. Issus des filières « métiers de l’eau », « comptabilité-gestion »
et « négociation et digitalisation de la relation client », ils ont en commun d’avoir choisi, parmi ceux consacrés à l’anglais, l’engagement ou encore la santé, l’atelier de culture cinématographique animé tous les vendredis par Nicolas Morisset, par ailleurs directeur de l’enseignement supérieur, et Frédéric Hailon, professeur de français et culture générale. « Durant les premières séances, nous avons sélectionné à tour de rôle une séquence d’un film qui nous a marqués, pour voir avec eux les plans, les mouvements de caméra, etc. », explique Nicolas Morisset. Puis est venu le temps de passer derrière la caméra, enfin plutôt derrière le portable. « On a galéré techniquement mais on a trouvé des combines ! »
Un travail d’équipe
Quel métier Titouan, Héloïse, Nelly, Kilian, Timéo et Gillian ont-ils choisi de filmer ? Premier indice : une partie du tournage a eu lieu dans les locaux de France 3 Poitou-Charentes, dans le quartier des Montgorges. Deuxième indice : l’autre partie a été captée à l’Arena Futuroscope. La réponse est... journaliste sportif !
« Par petits groupes, on s’est réparti ce qu’il y avait à faire : prendre contact, s’entraîner à filmer, écrire le texte… », énumère Kilian. Freddy Vetault a accepté de se prêter au jeu. « Il nous a fait visiter les plateaux et les bureaux de France 3 », raconte Nelly. Le tournage a eu lieu le
13 février. « Rien que l’interview a duré dix minutes », note Titouan, journaliste d’un jour tandis que les autres étaient derrière les « caméras ». « Cette expérience nous a permis d’avoir des responsabilités, confie Kilian, le seul à avoir pu filmer pendant le direct du journal télévisé. Il était important de ne pas rater les plans, de garder la distance, de ne pas interférer… » Quant à Timéo et Gillian, ils se sont chargés du tournage à l’Arena lors du match du PB86 contre l’Elan béarnais, le 20 décembre. Nicolas Morisset s’est ensuite penché sur le montage à partir du script. « C’est un concours qui est très bien pour son lien avec l’image, surtout en période de fake news, d’IA…, note l’ancien enseignant de lettres-histoire, qui avait déjà participé à « Je filme le métier qui me plaît » par le passé. L’an prochain, je pense que l’on va proposer la réalisation d’un journal télévisé mensuel. »
Retrouvez le film sur
jefilmelemetierquimeplait.tv.