La Ligue des clubs d’esport 7-17 ans ne cesse de grandir. Le 14 juin, les meilleures équipes se disputeront la finale en public à Poitiers. Le credo des organisateurs : encadrer la pratique des jeux vidéo.
Qui succédera aux Elfes noirs de Dissay ? Au terme de la saison régulière du championnat, quatre clubs sont parvenus à se qualifier pour les phases finales de la Ligue des clubs d’esport : les Minotaures déchaînés de Chauvigny, les Gobelins enragés de Poitiers, les Lycans blancs de Vouneuil-sous-Biard et, bien sûr, les tenants du titre disséens. L’événement se déroulera le samedi 14 juin en public au centre de conférences du Crédit agricole de la Touraine et du Poitou, en face du parc des expositions à Poitiers. Et autant dire que tous les compétiteurs âgés de 7 à
17 ans se préparent avec sérieux. Au programme : entraînement hebdomadaire d'1h30 en moyenne, échauffement sans écran pour tester ses réflexes et séances thématisées pour améliorer sa technique. « Les coachs travaillent aussi beaucoup sur le comportement, la gestion de la frustration », souligne Aurélien Rocher, chargé du projet pour les Orks Grand Poitiers.
Inspirer d’autres clubs
L’association connue pour son équipe professionnelle d’esport a développé tout un pan d’activité tourné vers le bon usage des écrans. C’est elle qui est à l’origine de ce championnat. Et aussi de la création des six clubs de l’agglomération. L’idée ?
Encadrer la pratique des jeux vidéo. De là est né un livre blanc destiné à toutes les collectivités et associations de France qui souhaitent ouvrir une section esport.
A Neuville-de-Poitou, Flavian Duhem s’en est saisi pour lancer en 2024 l’équipe des Kidsunes malicieux. « On a 10 adhérents de 8 à 14 ans que j’ai recrutés essentiellement par le bouche-à-oreille », explique l’ancien animateur de centre de loisirs. De quoi engager une équipe en ligue Flocon, la deuxième division du championnat jeunes. Il espère convaincre d’autres ados de se lancer dans la compétition. Mais à la campagne, ce n’est pas toujours facile. A Rouillé, un autre projet de club a capoté récemment faute de joueurs ! Reste que l’esport poursuit son développement dans la Vienne. La preuve : deux autres clubs de Poitiers (Saint-Eloi et Beaulieu) devraient rejoindre la Ligue la saison prochaine. Et un troisième, hors région cette fois, pourrait aussi être de la partie...