Parties dimanche de Paris, Christine Fontaine et Fabienne Vaillant doivent rallier Saint-Tropez jeudi soir pour achever leur 2e Rallye des princesses Richard Mille. Les deux Poitevines circulent à vitesse réduite à bord d’une Jaguar Type E de 1971.
Elles se connaissent depuis
« vingt-cinq-trente ans » par l’intermédiaire du réseau Génération femmes d’entreprises. La première dirige des magasins de prêt-à-porter à Poitiers et en Bretagne, la seconde « donne »
dans la communication. Les deux sont actuellement entre Annecy et Villeneuve-lès-Avignon à bord d’une Jaguar Type E
de 1971 ! Une belle complicité existe entre Christine Fontaine et sa copilote Fabienne Vaillant, embarquées pour la deuxième année consécutive dans le Rallye des princesses Richard Mille, avec Saint-Tropez comme point d’arrivée. « Cette épreuve, c’est une parenthèse hors du temps, une bulle avec la traversée de magnifiques paysages, de villages... », décrivent les Princesses vagabondes, du nom de leur association.
Les yeux rivés sur le roadbook et le GPS, Christine et Fabienne doivent pointer tous les soirs à une heure définie par les organisateurs. A défaut, elles écopent de pénalités, y compris si elles sont en avance. Comme les quelque 80 équipages
100% féminins attendus dans le Var après cinq jours et 1 500km d’aventure. « L’année dernière, nous l’avions fait dans une
204 de 1987. Et on a très vite décidé de repartir malgré quelques petites galères ! », admet Fabienne. Elle qui a partagé sa vie avec un pilote et organisateur de courses automobiles s’est laissé rattraper par le virus de la bagnole, pas aussi fort que celui de l’équitation, son sport de prédilection.
Une dimension solidaire
Christine, elle, a « toujours aimé conduire » et a finalement répondu présent lorsque son amie l’a sollicitée. Les deux femmes ont joué de leurs réseaux respectifs pour réunir la somme nécessaire (8 300€ hors carburant) à leur participation, sachant que la voiture appartient au mari de Christine. Au-delà des contingences matérielles, elles ont offert mardi dernier une journée inoubliable à une cinquantaine de personnes en situation de handicap accompagnées par l’Association pour adultes et jeunes handicapés et le Comité poitevin pour l'éducation et l'accompagnement spécialisés. Les Princesses vagabondes et quelques autres propriétaires de véhicules d’exception se sont muées en pilotes d’un jour au parc de Saint-Cyr, avec drapeau à damier à chaque départ. « Ce type d’événement donne du sens à notre course. L’une des salariées d’un Esat nous a dit qu’elle se souviendrait de ce moment toute sa vie », témoignent-elles. De Saint-Cyr à Saint-Tropez, il n’y a qu’un pas !
L’aventure des Princesses vagabondes est à suivre sur Instagram lesprincessesvagabondes et Facebook Les Princesses Vagabondes.