Le Clou pointe le bout de son nez

Huitième et dernier volet de notre série sur les tiers-lieux. Rendez-vous à Chauvigny, où Le Clou déploie désormais ses ailes toute l’année dans la cité médiévale avec la culture et l’agriculture comme spécialités.

Arnault Varanne

Le7.info

La demeure du 4 de la rue Saint-Pierre date du XVe siècle, leur projet a émergé il y a moins de cinq ans. Ces 
« deux-là » étaient faits pour se rencontrer. Dans la cité médiévale de Chauvigny, le tiers-lieu Le Clou -en référence à la porte d’entrée cloutée mais pas que- s’étale désormais sur quelque 200m2, une cour intérieure, un jardin, une cave... « Et après quatre ans d’expérimentation, nous avons officiellement décidé d’ouvrir à l’année(*) », se réjouit Manu Gaydon, président de l’association du même nom. Le 21 juin 2025 est donc à marquer d’une pierre blanche, date du démarrage de la saison Cultures d’été, avec un vrai programme artistique et agricole. Culture et agriculture sont en effet au cœur du projet de ce Café, librairie, œnologie, utilités solidaires (Clou), ses raisons d’être. A telle enseigne que la Confédération paysanne, les Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) et Cultivons la biodiversité y ont installé leur quartier général.

Deux chambres d’hôtes

Ici, la notion de collectif est essentielle. Ainsi, une grosse vingtaine de bénévoles ont œuvré sans relâche pour construire le tiers-lieu au sens propre comme au figuré. Un peu d’huile de coude et beaucoup de bonne volonté ont été nécessaires pour restaurer les espaces communs, créer le bar associatif, ouvrir à la location deux chambres d’hôtes, Geneviève et Suzanne de leur petit nom. « L’accueil du public est dans notre ADN, mais ces deux chambres sont louées toute l’année et constituent un poumon économique pour l’association », ajoute Manu Gaydon, coordinateur du Loup qui zozote, compagnie de création et programmation de spectacles vivants pour le jeune public.

Joyeux mélange

Un bar, une librairie, un jardin, une boutique de producteurs locaux, des ateliers théâtre, une cave à vin nature... C’est tout ça Le Clou. Et aussi dix groupes de travail distincts, pour chacune des activités, qui travaillent en symbiose. « Ici, il y aura des concerts, des lectures, de quoi prendre un verre, un café, travailler », 
se projette le président en faisant visiter la « grande » bibliothèque. Avec l’hiver 2026 pour horizon. Depuis l’année dernière, les amateurs et amatrices de lecture, de tricot et de théâtre (animé par Mathilde Chabot et Fred Abrachkoff) s’y croisent dans un joyeux mélange des genres culturels et artistiques. Pour assurer le c(l)oup, les bénévoles sont nécessaires mais le tiers-lieu s’appuie désormais sur trois salariés : Serrine, chargée de programmation culturelle, Tangui, « notre ambassadeur de la lecture dans le département », 
et Angèle, qui veille sur le Mangeclous depuis mai.

(*)Du mercredi au dimanche de 15h à 19h. L’été, Le Clou est ouvert jusqu’au 31 août de 16h à 20h, du 3 au 21 septembre du mercredi au samedi de 15h à 19h. Plus d’infos sur leclouchauvigny.fr.

À lire aussi ...